Tout savoir sur la Semaine pour la qualité de vie au travail
La Semaine pour la qualité de vie au travail se tient du 20 au 24 juin. Cette année son fil rouge est le thème « En quête de sens au travail » avec des événements proposés par le réseau Anact-Aract sur tout le territoire.
Après plus de deux ans de crise liée au Covid-19, la relation au travail et les conditions de l'engagement des salariés sont questionnées de multiples façons. Exposés pendant la crise, les personnels des « 1ère et 2ème ligne » expriment des attentes fortes en quête de sens, d'efficacité au travail et de reconnaissance. Dans les secteurs en tension, les entreprises et établissements sont en recherche de nouveaux leviers pour faire revenir à eux une partie des salariés que l'alternance de chômage et de reprise d'activité partielle a pu éloigner.
Au sein des entreprises qui le déploient, la mise en place du télétravail semble accompagner la recherche de nouveaux équilibres (vie professionnelle et personnelle, nouvelles formes de management...). Par ailleurs, la recherche d'une autonomie accrue, l'envie d'être associé aux décisions ou le besoin de se sentir utile au travail sont des attentes qui semblent davantage exprimées par les salariés en poste ou les personnes en recherche d'emploi.
Programme
Webinaires, conférences-débat, tables rondes thématiques, ateliers-découverte, after-work pour partager des pratiques... Les rendez-vous nationaux, régionaux et locaux ne manquent pas. Le réseau Anact (Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail)-Aract propose un kit pour organiser un événement semaine de la QVT en interne. Il comprend un livret avec des propositions d’animation, et des outils pour organiser des actions de sensibilisation, d’échanges, de discussion sur la qualité de vie et des conditions de travail.
Collectivités impliquées
Comme chaque année, les collectivités sont très impliquées dans l’organisation de la semaine de la QVT. Par exemple, le département de la Loire propose plusieurs actions à ses 3000 agents : ateliers de relaxation, pique-nique entre collègues, conseils sport santé...
La ville de Trappes et sa DRH participent pour la première fois dans l'organisation de cet événement avec un programme fait par les agents : ateliers jeux, cuisine ou mise en beauté, conférences, trombinoscope de la ville, tournois football ou volley-ball…
Pour sa part, la ville de Pontault-Combault a souhaité orienter la semaine sur le bien-être, la quête de sens et l'équilibre vie professionnelle/vie privée.