Accueil des services de la DGFIP : un appel à candidatures ouvert aux communes

Philippe Pottiée-Sperry
Image
zepros default
Partager sur
Gérald Darmanin, le ministre de l’Action et des Comptes publics, a lancé, le 17 octobre, un appel à candidatures auprès des communes désireuses d’accueillir des services de la direction générale des finances publiques (DGFIP) actuellement localisés dans les métropoles. Elles ont jusqu’au 29 novembre pour répondre. En fonction du degré de maturité des candidatures, de premiers résultats seront connus avant la fin de l’année.En parallèle de la nouvelle structuration du réseau des finances publiques, Gérald Darmanin veut donc « engager une démarche inédite de localisation d’administrations actuellement situés en Île-de-France et dans les grandes métropoles régionales vers les territoires ruraux et périurbains ».

Une mesure symbolique

S’inscrivant dans le cadre des mesures annoncées après le grand débat pour « rapprocher les administrations des citoyens », cette annonce veut constituer « l’une des réponses à la crise de confiance envers l’État de populations éloignées des grandes agglomérations, qui tient notamment à la dévitalisation des territoires et à la disparition de certains services publics », indique un communiqué de Bercy. La mesure a ainsi avant tout une valeur symbolique. Selon Gérald Darmanin : « Pendant longtemps, l’Etat a trop eu tendance à concentrer tous les services administratifs dans les grandes métropoles. Nous voulons revenir sur cette politique pour renforcer notre présence dans les territoires. Cette démarche est positive pour tout le monde : pour les communes qui accueilleront une nouvelle activité, pour l’administration avec des locaux moins chers et pour les agents, sur la base du volontariat, qui peinent à se loger dans les grandes métropoles et font parfois 2h de transport par jour pour se rendre sur leur lieu de travail. »

Critères pris en compte

Les critères qui seront pris en compte pour évaluer les candidatures sont de plusieurs ordres : le potentiel immobilier disponible pour accueillir les services, les conditions financières proposées pour la mise à disposition des locaux, qui doivent être les plus intéressantes possibles, l'attractivité pour les agents de la DGFIP.

3000 emplois concernés

A l’issue d’un examen par un comité de sélection, de premières candidatures seront retenues début 2020. Jusqu’à 3000 emplois du ministère de l’Action et des Comptes publics seront concernés par ces nouvelles localisations qui feront l’objet d’un accompagnement RH spécifique afin de tenir compte des attentes des agents volontaires concernés. Les candidatures peuvent être adressées :-Par courrier : Direction Générale des Finances publiques Direction de projet Nouveau Réseau de Proximité Bâtiment Colbert – Télédoc 330 – Pièce 6354D 139, rue de Bercy – 75572 PARIS cedex 12-Par mail : nouveau-reseau-dgfip@dgfip.finances.gouv.frP.P.-S.
Philippe Pottiée-Sperry
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire