Image
v2
Image
v2

7 Français sur 10 estiment que les collectivités territoriales n’ont pas assez de pouvoir

Danièle Licata
Image
v2

Selon un sondage de l’Ifop* pour le "Cercle des Elus Locaux" publié le 5 mars dernier lors de la soirée débat sur le thème de la décentralisation en présence d’Eric Woerth (député de l’Oise, chargé par Emmanuel Macron d'une mission sur la décentralisation pour « simplifier l'organisation territoriale et clarifier les compétences »), 69 % des personnes interrogées jugent que les collectivités territoriales n’ont pas assez de pouvoir et 84 % d’entre eux estiment les financements de l’Etat insuffisants.  

 

Partager sur

Concernant la confiance accordée aux territoires, ils sont 77 % à faire confiance en leur commune,  60 % à leur départements, 58% à leur région et 56 % à leur métropoles, leur communauté d'agglomération ou leur communauté urbaine ou de communes. « Ce sondage confirme que les Français sont attachés à leur commune et à la personne du Maire, ce qui va dans le sens de ce que nous a dit Eric Woerth, la commune cellule de base de la démocratie local. Et c’est encore plus vrai pour les plus jeunes, ce qui est plutôt encourageant ! Et plus globalement, le sondage affirme que les Français font assez largement confiance aux trois niveaux de collectivités locales, communes, départements et régions et qu’ils jugent positivement l’action de leurs élus locaux. Ils souhaitent que l’Etat réduise sa tutelle et leur donne davantage de moyens d’agir, notamment financiers » a commenté Hugues Anselin, co-fondateur du Cercle des élus locaux lors de la soirée.

Le non-cumul des mandats, plutôt bénéfique 

Le sondage dévoile également que 66 % des Français pensent que la fin du cumul des mandats a été bénéfique pour leurs élus, plus d’un sur deux, 56 %, estimant que cela empêche ces mêmes élus de bénéficier d’une exposition importante au niveau nationale. Pour Etienne Lengereau, co-fondateur du Cercle des élus locaux « ce sondage éclaire de façon pertinente la question du retour à une forme de cumul des mandats, l’enquête indique clairement un changement de pied de la part des Français qui ont perçu que nombre de parlementaires pouvaient être déconnectés des réalités locales. Mais s’ils ne sont pas opposés au principe d’un retour au cumul de mandats locaux et nationaux, ils souhaitent « en même temps » que leurs chers élus locaux se concentrent sur leur mission et soient à leur côté, en proximité ».  

Méthodologie
Ifop pour Le Cercle des Élus Locaux
L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. en ligne du 20 au 21 février 2024.
 

Danièle Licata
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire