Image
v2
Image
v2

Commande publique : un marché difficile d’accès

Danièle Licata
Image
Plus de la moitié des dirigeants interrogés juge l'accès aux marchés publics difficile

La Fédération Cinov* vient de publier les résultats de la deuxième édition de son baromètre sur la perception de la commande publique par les TPE-PME de la branche BETIC (branche de l'ingénierie, du numérique et du conseil). Principal enseignement : plus de la moitié des dirigeants interrogés (56,4 %, contre 53 % en 2023) jugent l'accès aux marchés publics difficile, alors que la commande publique est cruciale pour la croissance et le fonctionnement des entreprises du secteur, particulièrement pour les TPE-PME. 

Partager sur

« Cette deuxième édition montre que les difficultés persistent », commente Frédéric Lafage, Président de la Fédération Cinov. 

En effet, les sondés dénoncent une complexité croissante des procédures, une rigidité administrative et un sentiment de fermeture du marché aux nouveaux prestataires. Parmi les obstacles persistants : le coût élevé des réponses, un manque de clarté dans les besoins exprimés et une importance disproportionnée accordée au critère de prix. Par ailleurs, les répondants pointent également des pratiques abusives qui découragent la participation : retards de paiement, absence d'intérêts moratoires, non-rémunération du travail préparatoire, et pression sur les prix. 

Trouver des solutions : une urgence pour les TPE-PME

Pour les TPE-PME de la branche BETIC, la commande publique représente une part significative de leur chiffre d'affaires, surtout pour celles comptant moins de 10 salariés. Près de 20 % d’entre elles réalisent plus de 50 % de leur chiffre d'affaires grâce aux contrats de commande publique. « Il est donc crucial que les modalités de ces commandes soient adaptées à leurs capacités et à leurs spécificités » explique Frédéric Lafage. 
Pour la Fédération, le renforcement de la médiation est une piste prometteuse pour combler le manque d'information sur ces procédures, un problème soulevé par plus de 60 % des répondants.


À PROPOS DE LA FÉDÉRATION CINOV ET DE LA BRANCHE BETIC 
La Fédération Cinov est la fédération des métiers de la prestation de services intellectuels. Elle regroupe les entreprises du conseil, de l’ingénierie et du numérique.

 

Danièle Licata
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire