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Coupe du monde de rugby 2023 : Ile-de-France Mobilités renforce son offre de transports

Danièle Licata
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Coupe du Monde de Rugby 2023

A deux jours de l’ouverture de la Coupe du Monde de Rugby au Stade de France, le 8 septembre avec le match France – Nouvelle-Zélande, Île-de-France Mobilités et les opérateurs de transports franciliens se mobilisent pour accueillir et acheminer dans les meilleurs conditions les fans du ballon ovale du monde entier. 

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Coupe du monde de Rugby 2023 : Ile-de-France Mobilités renforce son offre de transports

A deux jours de l’ouverture de la Coupe du Monde de Rugby au Stade de France, le 8 septembre avec le match France – Nouvelle-Zélande, Île-de-France Mobilités et les opérateurs de transports franciliens se mobilisent pour accueillir et acheminer dans les meilleurs conditions les fans du ballon ovale du monde entier. 

Île-de-France Mobilités et les opérateurs de transports franciliens sont dans les starting-blocks. A deux jours de l’ouverture de la compétition, l’Autorité organisatrice des transports franciliens a demandé à la RATP et à la SNCF un plan de transport spécifique afin de faciliter les flux de voyageurs aux abords du Stade de France et des deux villages Rugby créés pour l’occasion sur la place de la Concorde et la place de l’Hôtel de ville de Saint-Denis pour accueillir les fans du ballon ovale du monde entier.


Renforts d’offre, information voyageurs, signalétique, propreté... le plan transport ne représente pas moins de 2 millions d'euros, intégralement financé par Île-de-France Mobilités. Pour toutes les parties prenantes, la Coupe du Monde de rugby constitue une opportunité de démontrer, à moins d’un an des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la capacité collective à assurer le bon déroulement en matière de transport d’un évènement sportif d’envergure internationale. 


Le réseau ferré francilien renforcé


Ainsi, de nombreuses lignes de métro, RER et trains, primordiales notamment pour se rendre au stade de France, voient leur offre augmentée et la signalétique accrue :
•    Match au Stade de France (hors finale) :
•    Renfort RER B et D et ligne 13 par des trains supplémentaires pour l’ensemble des matchs pour acheminer et évacuer les voyageurs ;
•    Fléchage accru vers la ligne 12 ;
•    « + 1h » le soir dans les transports en commun pour les matchs qui sont en semaine.
 Pour le « Village rugby » à la Concorde à Paris : Renfort d’offre des lignes 1, 8, 9, et 12.
 

Danièle Licata
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