Les villes se mettent aux sports®, un événement impulsé par La Fédération Nationale des Centres-Villes (FNCV)
Avec les Jeux Olympiques de Paris qui approchent à grands pas, l'année 2024 est définitivement placée sous le signe du sport, du rassemblement et de la solidarité. Et c'est bien là toute la mission de l'événement Les villes se mettent aux sports®, lancé le 12 mars dernier impulsé par la Fédération Nationale des Centres-Villes (FNCV) avec une volonté : fédérer, dynamiser et embellir les territoires urbains et ruraux français.
À l'origine de cette initiative, Jean-Pierre Lehmann, président fondateur de la FNCV, et Lucie Ngongo, déléguée générale animés tous deux par le désir de diffuser de la joie de vivre et d'accompagner les villes et villages dans l'organisation de festivités d'envergure. « Nous souhaitons que la France entière, métropolitaine et d’Outre-Mer se pare de ces couleurs, qu’elle s’approprie Les Villes se mettent au sport® pour en faire un événement qui rassemble, sensibilise et embellit les paysages urbains et ruraux ». Une invitation à la fête et à faire des villes et villages de France des lieux de vie vibrants et animés au travers de multiples idées d'animations.
Pour se faire, la Fédération propose une palette complète d'outils et de services pour redynamiser les centres-villes et les centres bourgs autour de trois valeurs phares : la mobilisation de l’ensemble des acteurs locaux, la transmission des valeurs de partage, de découverte, de plaisir et d'effort ; l’animation des territoires jours et nuits.
« Nous voulons diffuser de la joie de vivre, insister sur la notion de partage et d’effort, contribuer à éduquer les citoyens - que nous sommes tous - autour des valeurs du sports qui sont utiles à la vie de tous les jours dans chacune de nos interactions et de nos déplacements » promet la Fédération.