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Pour la GMF, la QVT ouvre la voie à un service public de qualité
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La GMF veille à ce que les fonctionnaires territoriaux puissent évoluer dans les meilleures conditions dans leur quotidien professionnel. C’est pour cette raison qu’elle a récemment publié deux guides, à destination de l’Association des DHR des grandes collectivités et d’Actas (Réseau des cadres territoriaux de l’action sociale) afin de les sensibiliser sur l’importance de la Qualité de Vie au Travail, la fameuse QVT que les collectivités territoriales ont obligation de mettre en œuvre.
Crise sanitaire, élections municipales, nouveaux protocoles liés au télétravail… Les derniers mois auront été particulièrement difficiles pour l’ensemble des Français, pour les salariés et… les fonctionnaires territoriaux. « Une année de changements parfois, d’adaptation toujours, pour les cadres en charge des politiques sociales de proximité ainsi que pour les agents de terrain. En tant que personnels d’établissements public communaux, comme les CCAS, CIAS, Métropoles, Services sociaux des Départements, tous, depuis les agents sur le terrain jusqu’aux directeurs, ont dû déployer des trésors de créativité pour conserver engagement et niveau de performance attendus alors même qu’il était parfois difficile d’exercer son métier ‘normalement’ », peut-on lire dans le guide rédigé par la GMF en direction des membres de l’Actas et, plus largement, de tous les acteurs sociaux.
Ces deux brochures fournissent des éléments éclairants pour mener à bien une démarche QVT, qui « ouvre un nouveau cadre d’action collective pour piloter un établissement public de façon plus cohérente et plus en lien avec le travail des agents. La QVT est une façon de réinvestir la question du travail et de ses transformations dans un contexte où les enjeux de gestion de crise (ou post-crise !) pourraient la faire oublier. Comment initier avec succès une démarche QVT ? L’ANACT (Association Nationale de l’Amélioration des Conditions de Travail) a modélisé une méthodologie en 4 étapes pour déployer plus facilement une démarche QVT ». Cette méthodologie, adaptable aux enjeux et aux besoins de votre établissement, est décrite dans les pages de ce guide.
L'accord national interprofessionnel (ANI) propose en effet un cadre général pour l'action, dans lequel vient s'inscrire la démarche développée par le réseau ANACT-ARACT. « L’ANI ouvre sur de nombreuses pistes d’action visant la qualité de vie au travail, mais il ne propose pas de démarche d’ensemble. Il est donc apparu nécessaire aux équipes du réseau ANACT-ARACT de formaliser une telle démarche, de manière à être à la fois en phase avec l’accord interprofessionnel et avec les besoins des entreprises sur le sujet », peut-on lire sur le site de l’ANACT (https://www.anact.fr/une-demarche-en-4-etapes).
Dans les deux guides publiés par la GMF (1), l’assureur rappelle que la QVT « a permis aux établissement publics qui l’ont déployée de s’adapter aux évolutions du monde du travail et à veiller à l’amélioration de ‘l’expérience agent’ tout en préservant la même attention à l’amélioration de l’expérience des usagers/bénéficiaires ». De précieux conseils dont les collectivités territoriales doivent s’emparer. Parce qu’un agent bien dans ses baskets sera toujours plus efficace que le contraire pour rendre la noble mission du service public. Une volonté que partage la GMF avec l’ensemble des acteurs territoriaux.
(1) Ces deux guides sont téléchargeables sur le site de la GMF : https://www.gmf.fr/bien-etre-au-travail-qvt
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