Image
Pavé TOK

Lancement de TerritoiresFertiles.fr : un outil en ligne pour accélérer la transition agricole et alimentaire

Danièle Licata
Image
TerritoiresFertiles.fr, une plateforme en ligne gratuite qui centralise des données pour comprendre les enjeux agricoles et alimentaires de leur région

L’association Les Greniers d’Abondance a lancé le 16 octobre TerritoiresFertiles.fr, une plateforme en ligne gratuite au service de la transition agricole et de la sécurité alimentaire dans les territoires, co-financée par La Banque des Territoires, la Fondation Daniel et Nina Carasso et le Programme National pour l’Alimentation 2024 de l’ADEME et du ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de la Forêt, en partenariat avec Le Basic, Terre de liens et la Fédération. La plateforme propose des données territorialisées et des informations sur l’alimentation et l’agriculture pour comprendre les enjeux des territoires, encourager le passage à l’action, et donner les outils adaptés aux porteurs de projets.

 

Partager sur
Image
MEGA BANNER ETS S42 S43 S44
Image
MEGA BANNER ETS S42 S43 S44

Le changement vers une agriculture plus durable et résiliente s’accélère, et les territoires se mobilisent. Désormais, ils disposent d’un nouvel outil pour y parvenir. À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation, l’association Les Greniers d’Abondance a lancé TerritoiresFertiles.fr, une plateforme en ligne gratuite qui centralise des données et propose des solutions concrètes pour aider les collectivités à mieux comprendre les enjeux agricoles et alimentaires de leur région. Développée en collaboration avec des acteurs majeurs du secteur, cette initiative vise à donner aux porteurs de projets les moyens d’agir.

Un outil innovant pour les territoires

TerritoiresFertiles.fr permet à tout utilisateur, qu’il soit élu local, membre d’une association ou simple citoyen, d’accéder en quelques clics à un diagnostic précis de son territoire à travers huit indicateurs clés. Que ce soit pour évaluer l’autonomie alimentaire d’une commune ou la dépendance aux ressources agricoles, la plateforme offre une mine d’informations territorialisées pour guider la prise de décision. Le site propose également des exemples d'initiatives réussies dans des territoires voisins, encourageant ainsi le partage des bonnes pratiques.
Pour Lucile Giquel, administratrice des Greniers d’Abondance, « la plateforme met à disposition du public des données d’intérêt général indispensables pour orienter nos politiques publiques. Il existe beaucoup d’informations sur la résilience alimentaire d’un territoire, mais encore faut-il les connaître et savoir les lire.»

Un projet né de collaborations fructueuses
La plateforme est le fruit de la fusion de deux outils existants, CRATer et Parcel, développés respectivement par Les Greniers d’Abondance et le Basic. Elle a été co-financée par la Banque des Territoires, la Fondation Daniel et Nina Carasso, et d'autres acteurs majeurs du secteur. Elle s’inscrit dans une démarche d’innovation ouverte et d’accès libre aux données, permettant à chaque utilisateur de naviguer facilement et de s’approprier les contenus pour passer à l’action. Pour Alexandra Ringot-Bottemanne, Responsable innovation ouverte à la Banque des Territoires, « la résilience alimentaire se construit dans les territoires. En s’appuyant sur une démarche d’open innovation, la plateforme a été conçue pour aider les acteurs à construire, valoriser et faire évoluer leurs projets. »

Répondre aux enjeux cruciaux de l’agriculture

Face à la baisse du nombre d’agriculteurs et à la pression croissante sur les terres agricoles, TerritoiresFertiles.fr propose également des solutions pour préserver ces espaces et favoriser le renouvellement des générations d’agriculteurs. Hélène Béchet, coordinatrice à Terre de Liens, met en garde : « La chute du nombre d’agriculteurs est inquiétante. Territoires Fertiles permet de comprendre cela et de sensibiliser le public à l’urgence d’agir. »
En parallèle, la plateforme met en avant l’importance des pratiques agroécologiques et biologiques pour contrer la crise environnementale actuelle. Selon Delphine Ducoeurjoly, chargée de mission à la FNAB, « L’agriculture biologique et les pratiques agroécologiques sont non seulement nécessaires pour enrayer la catastrophe écologique, mais aussi pour nourrir les habitants tout en s’adaptant au changement climatique. »

Une ambition claire : faciliter le passage à l’action
Avec son interface intuitive et ses fonctionnalités enrichies chaque trimestre, TerritoiresFertiles.fr souhaite devenir un outil incontournable pour tous les acteurs de la transition agricole et alimentaire. Des indicateurs, des cartes et des simulateurs d’impact seront ajoutés régulièrement, offrant ainsi une réponse concrète et adaptée aux besoins du terrain.
 

 

Danièle Licata
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire