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MOBILITÉ : La ville de Chartres met en place un système de livraison du dernier kilomètre

Danièle Licata
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MOBILITÉ : La ville de Chartres met en place un système de livraison du dernier kilomètre

Pour faire face au ballet incessant des livraisons à domicile et à la congestion du centre-ville, la ville de Chartres (28) vient de prendre une décision radicale : les camions et véhicules utilitaires thermiques des transporteurs ont interdiction depuis le 4 septembre d’accéder à l’hyper-centre à certaines heures. 

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MOBILITÉ : La ville de Chartres met en place un système de livraison du dernier kilomètre

Pour faire face au ballet incessant des livraisons à domicile et à la congestion du centre-ville, la ville de Chartres (28) vient de prendre une décision radicale : les camions et véhicules utilitaires thermiques des transporteurs ont interdiction depuis le 4 septembre d’accéder à l’hyper-centre à certaines heures. Du coup, les livraisons sont désormais autorisées selon les tranches horaires à certains types de véhicules, identifiés par leur gabarit et leur mode de propulsion. 

Un nouveau dispositif dédié à la livraison du dernier kilomètre…

Les véhicules lourds et utilitaires légers thermiques ne peuvent accéder au centre-ville que dans la tranche horaire 5h-9h30 en semaine et le samedi matin. Le reste du temps, seuls les moyens (20m3 max) et petits gabarits (4m3 max) 100 % électriques peuvent accéder au coeur de ville, selon le planning ci-dessous. Par ailleurs, les livraisons sont totalement interdites sur les temps de pause méridienne, les samedis après-midi, les dimanches et les jours fériés.
« La pression que font peser les camions de livraison sur les centres villes n’est pas nouvelle mais l’essor du e-commerce a transformé les contours de cette problématique.
Pris individuellement, les prestataires logistiques ont le plus souvent mis en place les solutions technologiques adéquates pour optimiser leurs flux de livraison, à la fois pour des raisons financières – les marges dans ce secteur sont réduites – des raisons écologiques et pour optimiser l’expérience client. Mais aujourd’hui il n’existe pas de plateforme ou d’entente commerciale qui permettrait de porter cette optimisation à un niveau supérieur en orchestrant de manière raisonnée les différents prestataires logistiques et éviter que la même adresse ne soit desservie par plusieurs prestataires différents, à plusieurs moments de la journée. En l’absence de capacité de ce genre, les législateurs sont contraints de prendre des mesures contraignantes pour raisonner le ballet incessant des livreurs et pacifier la circulation dans les centres urbains. Si les prestataires logistiques semblent se prêter au jeu, il faut également souhaiter que l'expérience client ne sera pas affectée par ces horaires et que le concept sera bien intégré par les chartrains domiciliés en centre-ville » explique  Eric Le Monnier, Directeur du Développement de Woolpert Digital Innovations.

… mais des exceptions

La ville de Chartres précise toutefois que ces restrictions ne concernent pas les transports frigorifiques ou de santé. Exception faite aussi aux commerçants qui effectuent eux-mêmes leurs approvisionnements de marchandises. Ces derniers peuvent accéder au cœur de ville piétonnier de 00h à 11h30 et de 14h30 à 00h, avec tous types de véhicules utilitaires légers de livraison.
 

Danièle Licata
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