Présidentielle : ce que prévoit le protocole sanitaire pour les opérations de vote
Compte tenu d’une certaine dégradation de la situation sanitaire, un nouveau protocole rendu public le 30 mars précise les règles applicables à l'organisation et au déroulement des scrutins des 10 et 24 avril.
Une instruction aux maires sur l’organisation matérielle et le déroulement de l’élection présidentielle ainsi qu’un « abbendum » sur la situation sanitaire, datés du 25 mars, ont été diffusés par le ministère de l’Intérieur. Objectif : fournir aux communes toutes les informations utiles sur la préparation du scrutin.
Compte tenu d’une certaine dégradation de la situation sanitaire, les ministères de la Santé et de l’Intérieur ont précisé, le 30 mars, le protocole sanitaire précisant les règles applicables à la tenue des opérations de vote des 10 et 24 avril, élaboré dans le cadre du comité de liaison Covid-élections présidé par Jean-Denis Combrexelle. Les représentants des partis politiques et des candidats ont été réunis à sept reprises depuis le 11 janvier dernier, dans le cadre de ce comité, afin de partager l’information sur la situation sanitaire, de répondre aux interrogations sur les mesures sanitaires applicables et d’élaborer des protocoles et recommandations concernant le déroulement de la campagne électorale puis l’organisation du scrutin.
Port du masque « fortement recommandé »
S’agissant des opérations de vote, le protocole précise qu’il ne peut être exigé des électeurs et des personnes participant à l'organisation ou au déroulement du scrutin aucun des documents suivants : preuve de vaccination, certificat de rétablissement ou de réalisation d’un test virologique. Cela signifie donc qu’il sera possible d’aller voter tout en étant positif au Covid-19, comme l’a reconnu le gouvernement. Le nombre d’électeurs par bureau de vote n’est pas limité. Toutefois, son accès pourra être régulé. L’entrée et la sortie doivent être séparées pour éviter les situations de grande promiscuité. Le port du masque et les règles de distanciation physique ne sont pas obligatoires dans les bureaux de vote, mais le port du masque reste « fortement recommandé » pour les personnes âgées, immunodéprimées, malades chroniques et fragiles, ainsi que pour leurs aidants, les personnes symptomatiques, les personnes cas contacts à risque, les personnes ayant été dépistées positives au Covid-19, jusqu’à sept jours après leur sortie d’isolement.
Dans tous les bureaux de vote, des masques chirurgicaux seront mis à la disposition des électeurs et des personnes participant à l'organisation ou au déroulement du scrutin qui souhaiteraient en porter. Les personnes fragiles pourront demander un accès prioritaire depuis l’extérieur du bureau de vote. Il sera possible de demander aux électeurs portant un masque de le retirer brièvement pour procéder à la vérification de leur identité.
Une aération très régulière
Par ailleurs, le protocole rappelle que le lavage des mains reste une mesure barrière essentielle. Ainsi, un point de lavage des mains ou du gel hydro-alcoolique sera mis à disposition des électeurs en deux points distincts afin d’éviter le croisement des flux. Le matériel mis à disposition des électeurs (stylos, rangements, urnes, isoloirs), sera nettoyé de manière fréquente au cours du scrutin. Le bureau de vote fera en outre l’objet d’une aération très régulière, dix minutes toutes les heures ou selon les indications des capteurs de CO2 si la salle en est équipée. Les personnes participant à l'organisation ou au déroulement du scrutin pourront, s’ils le souhaitent, utiliser des autotests mis à disposition.
Le protocole précise que ces différentes mesures pourront être ajustées selon l’évolution de la situation sanitaire.