Rénovation énergétique : une nécessité pour les Français mais qui a un coût encore trop élevé
Alors que 45 % des Français déclarent souffrir dans leur logement du froid l’hiver et 64 % de la chaleur l’été, le 9ème baromètre 2023 TEKSIAL réalisé avec OpinionWay, montre que la rénovation énergétique est plus que jamais perçue comme une nécessité pour améliorer son confort l’hiver mais également lors des épisodes de fortes chaleurs. Une prise de conscience en phase avec le calendrier du ministère de la Transition écologique. En effet, en la matière le Gouvernement a affiché ses ambitions : plus d’un million de logements rénovés en 2024 et 2,5 millions en 2030 mais également l’éradication des passoires thermiques d’ici 2028, comme inscrit dans la loi Climat et résilience de 2021.
Entre l’inflation galopante et les normes de plus en plus exigeantes pour réduire la consommation énergétique dans le secteur résidentiel, les Français se disent frileux lorsqu’il s’agit de lancer les chantiers de rénovation. Si 58 % des sondés voient la rénovation énergétique comme une réponse à leurs problématiques et un moyen de réduire leur facture énergétique dont selon l’enquête atteint en moyenne 192 euros, les freins sont encore nombreux : coûts financiers trop importants, complexité des travaux, manque d’informations et lourdeur des démarches administratives. Résultats : 60 % des Français déclarent avoir besoin d’accompagnement.
Bonne nouvelle cependant : Un Français sur deux envisage de réaliser au moins un type de travaux dans les 2 ans à venir.