Avec son nouveau centre de recherche, Saint-Gobain fait un pas de plus vers la construction durable

Danièle Licata
Image
Inauguration de l’extension du centre de recherche  SAint-Gobain Rechearch à Aubervilliers (93)

Avec l’inauguration de l’extension de son centre de recherche à Aubervilliers (93), le groupe Saint-Gobain (Saint-Gobain Research Paris) étend, sur le centre R&D existant, ses activités de recherche adaptées aux défis de la construction durable et de la rénovation. Invitée, la ministre du Logement, Valérie Létard a profité de l’événement pour réaffirmer les priorités du gouvernement en matière de politique du logement. 

Partager sur

Le 30 janvier 2025, Saint-Gobain a dévoilé son nouvel édifice intégré au centre de recherche historique du groupe, à Aubervilliers. Avec près d’une centaine de solutions de 16 marques du groupe, la Travée 21*, ce bâtiment de 6 000 m² qui viennent s’ajouter aux 2000 m2 existants, est conçu comme une vitrine technologique. « Ce projet témoigne de notre ambition d’être la référence mondiale en matière de construction durable, en imaginant des solutions pionnières adaptées aux enjeux environnementaux et sociétaux », a déclaré lors de la visite Benoît Bazin, directeur général du groupe.

Un bâtiment exemplaire

Le Groupe a confié à Spie Batignolles la conception et la réalisation à de ce nouvel édifice qui relie l’existant par une passerelle en verre, « comme un trait d’union entre activité historique et modernité » comme le raconte Hélène Lannibois-Dréan, Directrice générale du Groupe. Le bâtiment intègre une centaine de solutions développées par le groupe, répondant aux plus hauts standards environnementaux (certifications HQE et BiodiverCity). Il comprend des laboratoires flexibles, un auditorium et un parc paysager de 16 000 m² conçu pour favoriser la biodiversité.

Un investissement stratégique pour l’innovation

Ce projet s’inscrit indéniablement dans une politique ambitieuse de recherche et développement. En 2024, Saint-Gobain consacre 600 millions d’euros à l’innovation avec 450 brevets déposés par an, autour de quatre axes majeurs : la neutralité carbone, la construction légère, l’économie circulaire et le développement de nouveaux matériaux. L’entreprise mise notamment sur l’utilisation de l’hydrogène dans ses fours verriers, une première mondiale qui permettrait de réduire jusqu’à 70 % les émissions de CO2. L’extension du centre a été pensée pour favoriser la collaboration et l’innovation. « Nous avons conçu un espace d’échanges et de créativité, où nos chercheurs, clients et partenaires pourront imaginer ensemble les solutions de demain » a expliqué Benoît Bazin. Il souligne également l'importance du cadre réglementaire en France pour encourager la recherche industrielle : « L’efficacité du crédit d’Impôt-Recherche doit être préservée pour soutenir l’innovation et la compétitivité. »

Des mesures gouvernementales pour relancer le logement

Présente lors de l’inauguration, la ministre du Logement, Valérie Létard a rappelé l’urgence d’une transition vers un habitat plus durable et accessible. « Le secteur du bâtiment représente 40 % de la consommation énergétique et un tiers des émissions de CO2. Il est impératif d’innover pour construire et rénover de manière plus responsable ». Face à la crise du logement, la Ministre a garanti que le gouvernement entend accélérer la production de logements neufs et favoriser leur accessibilité. Pour cela une réflexion sur la réglementation thermique 2028 pour adapter les exigences aux nouvelles technologies et réalités économiques est à l’étude, mais aussi le renforcement de MaPrimeRénov’, qui a déjà permis à 2,5 millions de ménages de rénover leur logement.  Un dispositif cependant à l’arrêt faute de PLF voté mais qu’elle souhaite redéployer rapidement car « chaque mois de retard dans son financement représente un manque d’investissement de 1,8 milliard d’euros pour le secteur ». Autres leviers que le gouvernement veut actionner :  le prêt à taux zéro destiné à soutenir l’accession à la propriété des ménages modestes ou encore la réforme du statut des bailleurs privés, pour inciter l’investissement locatif abordable. La ministre a insisté sur l’importance de la collaboration entre l’État et l’industrie pour réussir cette transition : « Nous avons besoin d’industriels audacieux comme Saint-Gobain pour transformer nos ambitions en réalité. »
Cette inauguration marque une étape clé dans la stratégie du groupe et s’inscrit dans une dynamique plus large, où l’innovation et la durabilité redéfinissent les standards du secteur. « Le monde de la construction est en pleine mutation. Il doit être plus durable, plus résilient et plus inclusif. Ce centre de recherche incarne notre engagement à relever ces défis » a conclu Benoît Bazin.

 


*Pensé comme une extension du site, ce nouveau bâtiment s’est naturellement
appelé T21, pour travée 21. En effet, le bâtiment historique est composé
de 19 travées, auquel s’ajoute un bâtiment de stockage lui-même nommé
T20. Ce nommage permet de situer l’emplacement des laboratoires
et bureaux dans un bâtiment de 300 mètres de long sur deux niveaux.

 

Danièle Licata
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire