Le Département des Hauts-de-Seine construit un nouveau collège à Gennevilliers
Le Département des Hauts-de-Seine a lancé la construction du 4ème collège de Gennevilliers qui sera livré à l’horizon 2027, pour mieux répondre aux évolutions urbaines et aux besoins démographiques.
Avec une capacité d’accueil de 600 élèves, le collège comportera une cuisine de production sur place et accueillera un gymnase comprenant notamment une salle omnisports et une salle de gymnastique. Pour la construction du 4ème collège de Gennevilliers dont les travaux s’étendront de 2025 à 2027, le Département a retenu le projet du groupement de maîtrise d’œuvre AIA Architectes / AIA Ingénierie / AIA Territoires / AIA Environnement / AIA Management de projets / BEGC / STM.
Des objectifs énergétiques ambitieux
Construit avec des normes environnementales élevées et dans le respect des exigences bioclimatiques pour des bâtiments durables, le nouveau collège s’inscrira dans le cadre du nouveau référentiel d’écoconstruction interdépartemental.
Le chantier aura recours à des matériaux biosourcés (niveau 2 du label « bâtiment biosourcé ») et des matériaux issus du réemploi. La réutilisation des eaux pluviales est prévue dans le cadre de son fonctionnement et les toitures seront végétalisées. Les travaux prévoient également la création d’une cour végétalisée dans le cadre du programme « Îlot Vert ».
Les travaux du collège répondent également à des objectifs de réduction des consommations d’énergies avec l’objectif d’atteindre le niveau E3 C1 du label E+/C- (bâtiment à énergie positive et réduction carbone) pour minimiser l’impact du bâtiment et des équipements sur l’environnement, et permettre à la fois d’améliorer le confort d’été et de réduire les consommations l’hiver.
Calendrier de l’opération
• Septembre 2023 : début des études de maitrise d’œuvre
• Printemps 2024 : dépôt du permis de construire
• Début 2025 : démarrage des travaux de construction
• Rentrée 2027 : mise en service du collège