La taxe foncière augmente de 7,1 % au minimum… mais explose dans certaines villes

Danièle Licata
Image
La taxe foncière augmente de 7,1 % au minimum… mais explose dans certaines villes

Par courrier ou en ligne sur le site impôts.gouv.fr, les avis de taxe foncière sont tombés. Et mauvaise surprise de la rentrée, pour tous les propriétaires la facture sera plus lourde cette année car la taxe tient aussi compte de l'évolution des valeurs cadastrales portée par l'inflation. Mais dans plusieurs grandes villes, elle explose littéralement comme à Paris avec un bond de plus 50 %.

 

Partager sur

7,1 % de hausse… au minimum


Quelle que soit la ville, en 2023, compte tenu de la valeur de l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) constatée en novembre 2022, le coefficient de revalorisation de la taxe foncière est fixé à 1,071 soit une augmentation forfaitaire de 7,1 % de la base de calcul des propriétés bâties et non bâties (hors locaux professionnels). En effet, depuis la loi n°2017-1837 de finances pour 2018 du 30 décembre 2017, les valeurs locatives cadastrales sont revalorisées chaque année au moyen d’un coefficient forfaitaire qui tient compte de l’indice des prix à la consommation harmonisé publié par l’INSEE au mois de novembre précédent la taxation.
Mais en ce qui concerne les taux applicables, les collectivités peuvent, chaque année, décider de les augmenter davantage, ce qui induit un impact sur le niveau de cotisation.

Des hausses dans 14 % des communes


En 2023, les taux communaux de taxe foncière ont été reconduits à 84,7 % (29 470 communes) indique la Direction générale des Finances publiques (DGFIP) dans une étude publiée début août. En revanche, ils sont en hausse dans 14 % des communes (4 875) et en baisse dans 1,3 % d'entre elles (463).
Hausse du taux de taxe foncière 2023 dans les grandes villes 
Si selon le président de l’Association des maires de France (AMF), David Lisnard, 19 % des villes de plus de 40 000 habitants ont voté une augmentation, c’est surtout dans les grandes villes (17%) que les hausses sont les plus significatives : + 51,9 % à Paris, +25 % à Grenoble, +14 % à Metz, +10% à Limoges, +9 % à Lyon…. En cette période d’inflation généralisée et de pouvoir d’achat en berne, les Français vont devoir se serrer un peu plus la ceinture dans les prochaines semaines car la date limite de paiement est fixée au 21 octobre 2023 à minuit avec un débit cinq jours et au 16 octobre 2023 pour les autres moyens de paiement (chèque, virement, espèces…).

Danièle Licata
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire