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Continuité pédagogique malgré la fermeture des écoles

Philippe Pottiée-Sperry
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Dans le contexte de la pandémie liée au coronavirus, le président de la République a annoncé la fermeture, depuis le 16 mars et « jusqu’à nouvel ordre », de toutes les crèches, écoles et de l’ensemble des collèges, lycées et universités.

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De même, tous les accueils collectifs de mineurs recevant plus de dix mineurs ne peuvent plus se tenir. De même, tous les accueils avec hébergement prévus durant les vacances de printemps, quel que soit le nombre de mineurs accueillis, en France comme à l’étranger, sont annulés ou reportés.

Dans ce contexte particulier, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, et François Baroin, président de l’AMF, ont insisté le 13 mars, dans un communiqué commun, sur la nécessité « de garantir, à tous les élèves et sur tous les territoires, la continuité pédagogique du service public de l’éducation ». En pratique, les locaux scolaires demeurent ouverts afin que les équipes éducatives puissent organiser le suivi des élèves et informer régulièrement les familles, notamment sur les modalités de connexion à la plateforme du Cned « Ma classe à la maison ». Un système « très préparé », selon Jean-Michel Blanquer

Un système de garde exceptionnel

Partout où cela est nécessaire, les mairies et certaines écoles organisent des permanences afin de transmettre aux élèves qui ne disposent pas d’un équipement adapté ou d’une connexion internet suffisante des ressources pédagogiques en format papier préparées par les professeurs. Pour les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire, en particulier les personnes de santé, le ministère de l’Éducation nationale et les municipalités « travailleront main dans la main pour assurer un système de garde exceptionnel », indique le communiqué commun du ministère et de l’AMF. Les personnels municipaux pourront participer à ce service d’accueil.

Pour la mise en œuvre de ces mesures, des outils élaborés conjointement par le ministère et l’AMF doivent être diffusés cette semaine aux élus locaux.

Organisation des classes virtuelles

Dans le même esprit, des communiqués communs du ministère de l’Éducation nationale avec Régions de France et l’ADF porte sur « la mise en œuvre de la continuité pédagogique sur tous les territoires ». Les locaux des collèges et des lycées demeurent ouverts aux personnels de l’éducation nationale et de la collectivité. Ainsi, les professeurs peuvent bénéficier des équipements informatiques de l’établissement pour organiser des classes virtuelles grâce à la plateforme du Cned « Ma classe à la maison ».

Par ailleurs, l’ouverture des établissements permettra aux conseils de classe de se réunir. Pour les élèves ne bénéficiant pas d’une connexion internet ou d’un équipement informatique adapté, les collèges et les lycées doivent être des points d’information et transmission des documents pédagogiques nécessaires à la poursuite des apprentissages. Plus largement, le ministère et les régions de disent « mobilisés pour sécuriser les espaces numériques de travail (ENT) qui contribuent également à la mise en œuvre de la continuité pédagogique ». Du côté des départements, il est précisé qu’« une attention toute particulière est portée aux enfants relevant de la protection de l’enfance ».

P.P.-S.

Philippe Pottiée-Sperry
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