Covid-19 : Bouguenais adapte ses dispositifs

Philippe Pottiée-Sperry
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Dans le contexte de la crise sanitaire, la ville de Bouguenais (Loire-Atlantique, 20 000 habitants) a fait évoluer ses dispositifs pour répondre au mieux aux préoccupations des habitants et des acteurs du territoire.

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Le dispositif d’accueil des enfants est maintenu et élargi pendant les vacances de printemps. La structure Pom’Cannelle maintient son activité et l’accueil de loisirs pour les enfants de 3-12 ans sera assuré dans une école. L’Espace jeunes propose un accueil pour les 11-16 ans, dans ses locaux. La piscine municipale ouvre ses portes au personnel soignant en tant que centre de décontamination dans une phase test à compter du 15 avril.

Pour maintenir le lien sanitaire et social avec la population en particulier les personnes âgées, isolées et/ou en situation de fragilité ou de handicap, un numéro téléphonique dédié a été mis en place. Chaque jour, y compris le week-end et les jours fériés, un interlocuteur écoute et analyse la nature et l’urgence du besoin. Pour faire connaître les dispositifs d’écoute et de soutien psychologique, la ville met à disposition dans les commerces un flyer recensant tous les numéros utiles.

Faciliter les mises en relation

Pour coordonner et valoriser les initiatives, la ville a mis en place le dispositif « Bouguenais Entraide ». Les habitants et autres acteurs du territoire (associations, entreprises, etc.) peuvent se manifester en remplissant un formulaire en ligne permettant de préciser leur besoin, leur offre ou initiative.

Pour apporter un soutien aux commerçants abonnés sur les marchés alimentaires, un système de drive est mis en place dans le respect des gestes barrières le jeudi de 10h à 12h, sur un parking.

#gardonslecontact

Pour que le confinement des habitants soit plus facile à vivre, la ville propose à partir de cette semaine une offre numérique, des idées et astuces sur son site www.bouguenais.fr Selon les envies et les disponibilités de chacun, les initiatives locales d’associations, particuliers, équipements culturels et sportifs, autres services sont valorisées et réparties dans cinq rubriques : « Le coin des parents », « Se maintenir en forme », « Se divertir, se cultiver », « Faisons-le-nous même ! », « Offre numérique ».

Enfin, pour assurer l’information, la priorité a été donnée au contact téléphonique et numérique. Une permanence téléphonique en mairie est proposée tous les jours aux horaires habituels d’ouverture au public. L’information passe aussi par le site web de la ville et sur les réseaux sociaux (compte Twitter et Facebook).

Philippe Pottiée-Sperry
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