Déconfinement : l’usage du vélo s’envole

Philippe Pottiée-Sperry
Image

Dans le contexte sanitaire actuel, l’usage du vélo ces dernières semaines n’a jamais été aussi important. Pour suivre au mieux l’évolution de sa pratique en période de déconfinement et l’impact des aménagements cyclables de transition, Vélo & Territoires (1), en lien avec le ministère de la Transition écologique et solidaire, propose un bulletin bimensuel de suivi de la fréquentation cyclable.

Partager sur

Le second bulletin, publié début juin, montre que la pratique cyclable s’installe véritablement, trois semaines après le début du déconfinement. Les niveaux de fréquentation d’avant crise sont dépassés sur la plus grande partie du territoire et de nouvelles habitudes semblent se mettre en place en milieu urbain.

+ 87% de fréquentation cyclable

Sur les trois semaines du déconfinement (11 mai au 31 mai), la hausse est de 87% pour la fréquentation cyclable par rapport à la moyenne de la période précédant le confinement (1er janvier au 17 mars). L’augmentation est de 28 % en comparaison à la même période en 2019. En milieu urbain la progression est de 59 % tirée par une pratique du week-end qui se développe (+120 % le week-end et +42 % en semaine). En périurbain et rural, le pont de l’Ascension a été particulièrement propice à la pratique du vélo. Dans les villes, 1484 vélos sont comptés en moyenne par jour et par compteur (contre 936 avant le confinement). Le chiffre atteint les 300 en périphérie et 161 en milieu rural.

Autre enseignement intéressant qui peut contredire certaines idées reçues : la hausse de la pratique du vélo profite à tous les types de milieux ; urbain, périurbain comme rural. La hausse sur un an est particulièrement marquée dans les grandes agglomérations (+54%) mais aussi dans les villes de moins de 10 000 habitants (+50%). Le nombre de cyclistes s'est envolé à Paris ou encore à Dunkerque.

(1) Vélo & Territoires est un réseau de collectivités mobilisées pour achever les schémas vélo au profit de l’équilibre des territoires ou faire du vélo un outil de mobilité à part entière. Les 109 territoires adhérents en mai 2020 couvrent environ 96% de la population française.

Découvrez le dernier numéro de ZePros Territorial

Abonnez-vous au journal numérique et à sa newsletter

Philippe Pottiée-Sperry
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire