Sponsorisé par AATF

3 questions à Fabien Tastet, président de l’AATF, en amont du congrès de l’association

Image
3 Questions à Fabien Tastet

L’association des administrateurs territoriaux de France réunit son congrès les 14 et 15 septembre à Lorient. Au programme : conférences avec des personnalités telles que le Premier Ministre Jean Castex, tables rondes et ateliers pour réfléchir à la question des coopérations sous toutes ses coutures. Fabien Tastet, Président de l’AATF, revient sur les objectifs de ce congrès 2022, et sur les messages que les administrateurs territoriaux souhaitent faire passer à cette occasion.

Partager sur
Parlez-nous du Congrès AATF des 14 et 15 septembre à Lorient

L’année dernière, à l’automne, alors même que le pic de la crise épidémique n’était pas si éloigné, et que l’on pouvait supposer une certaine aversion ou frilosité vis-à-vis des grands rassemblements, nous avons pris l’initiative (le risque ?) de relancer le Congrès de l’AATF en présentiel à Montrouge. Cela a été un grand succès d’affluence, et surtout la joie de se retrouver chez tous les participants était marquante. Après deux années terribles qui ont morcelé la société, isolé et séparé les gens, nous avions retenu comme thème principal le lien. Et nous creusons ce sillon en 2022 avec notre congrès à Lorient les 14 et 15 septembre consacrés aux coopérations.

C’est notre façon à nous de contribuer à retisser les fils du corps social, si durement éprouvé par le Covid mais aussi par les crises qui l’ont suivi. 

Que va-t-il se passer concrètement pendant ces 2 jours ?

Nous avons un programme de haute tenue grâce à l’excellent travail de la délégation régionale Bretagne qui nous accueille.

Nous allons examiner la question des coopérations sous toutes les coutures, par exemple en matière d’emploi, d’enseignement supérieur, de management et avec le regard décalé et innovant qui nous caractérise. J’en veux pour preuve l’atelier “certifier les comptes des collectivités locales : comment faire danser ensemble les acteurs des finances locales” ! Nous débattrons entre collègues, avec des intervenants, des chercheurs et les élus locaux, nos principaux employeurs, qui nous feront l’honneur d’être présents. J’en profite pour remercier les collectivités locales bretonnes pour l’accueil qu’elles nous ont réservé et particulièrement Monsieur le Maire de Lorient Fabrice Loher.

Et puis il y a les incontournables des congrès AATF. 
Les séquences autour de l’emploi des collègues, de l’égalité pro femme homme, de la diversification des parcours. 
La convivialité à laquelle nous tenons beaucoup, nous ne sommes pas du genre à faire des procès à celles et ceux qui font la fête ! 
Et enfin la présence de nombreuses personnalités comme le Premier Ministre Jean Castex qui participera à notre soirée de Gala. Ces participations ne sont pas le fruit du hasard. L’AATF est désormais un acteur de référence du débat public et a aujourd’hui acquis une stature qui nourrit le rayonnement de son congrès national.

Quel message entendez-vous faire passer à l’occasion de cet événement ?

Il sera double.

A destination de nos adhérents, un message positif, de confiance. Forts d’une image de marque accrue, les hauts fonctionnaires territoriaux disposent aujourd’hui de perspectives professionnelles renforcées. Au titre de son action d’influence, l’AATF compte désormais 70 de ses propositions reprises par le Parlement et le gouvernement. Par exemple, la réforme de la haute fonction publique a largement épousé les thèses que nous défendons de longue date. Imaginez que désormais plus aucune fonction à haute responsabilité dans l’administration de ce pays n’est interdite d'accès aux membres des 3 versants de la haute fonction publique. Qui aurait cru cette ouverture, ce décloisonnement, ce brassage possible il y a encore 5 ans ?

Constater ces succès pour notre profession ne nous fait pas oublier les difficultés de la situation du pays. Nous devons, à notre place, être utiles et nous mobiliser. Nous allons par exemple amplifier nos démarches pour convaincre que des solutions radicales sont nécessaires dans la lutte contre les déserts médicaux. J’annoncerai aussi une grande initiative pour faire des hauts fonctionnaires territoriaux des experts confirmés du climat et des questions environnementales. Nos élus doivent pouvoir compter sur notre haut niveau de compétence en la matière pour les aider à conduire les changements que l’époque exige. Au passage, le Congrès AATF sera éco-compatible : pas de mallettes, pas de goodies ! 
Enfin, nous tirerons la sonnette d’alarme. Certains font courir une petite musique selon laquelle tout irait bien dans le meilleur des mondes financiers territorial. Ce n’est pas notre analyse, les nuages s’amoncellent dangereusement au-dessus des collectivités locales et le gouvernement doit agir.

Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire