Limoges Métropole rend la lumière intelligente
Pour réduire les dépenses d'énergie de l'éclairage public, la collectivité teste le dispositif Luciole. Il combine des lampadaires à LED qui s’allument au passage des usagers et détectent leur besoin de lumière, avec un revêtement à la luminance élevée.
Comment réduire les dépenses d'énergie de l'éclairage public ? C'est pour répondre à cette question que Limoges Métropole teste depuis avril 2021 le dispositif Luciole. Elle a profité de la rénovation de la rue Nicolas Appert, dans une zone d'activité, pour y installer ce système qui combine des lampadaires à LED capables de s'allumer au passage des usagers et de détecter leur besoin de lumière selon leur mode de transport, et un revêtement à la luminance élevée.
Pour évaluer l'intérêt de ce couple revêtement – lampadaires, la rue a été divisée en trois tronçons : 250 m de bitume « classique », 250 m de revêtement contenant du quartz, et 250 m de bitume artificiellement vieilli par hydro-décapage. Dès ce printemps, des mesures, accompagnées par le Cerema, démarreront pour évaluer les économies d'énergie mais aussi la luminance, les nuisances lumineuses et recueillir l'avis des usagers. « Il s’agit d’avoir un retour scientifique sur le dispositif », résume Patrick Tardieux, directeur des études techniques à Limoges Métropole.
Idées lumineuses
Derrière ce projet, il y a bien sûr l'idée des économies d'énergie : « Sur d'autres sites qui ont installé ce système, les dépenses d'énergie peuvent baisser de 30 à 50% », précise-t-il. Mais à Limoges, c'est surtout la continuité d'une démarche d'expérimentation commencée il y a plusieurs années. En 2012, la métropole avait en effet déjà testé Lumiroute, un premier couple de revêtement clair et d'éclairage LED, qui avait entrainé une baisse de 70% des dépenses d'énergie. Et elle expérimente actuellement le dispositif Luminov : des lampadaires qui modulent leur intensité en fonction des conditions extérieures comme la pluie, la neige ou la présence d'enseignes lumineuses à proximité. Et comme une idée en nourrit une autre, Patrick Tardieux imagine, dans le futur, de « mixer Luciole et Luminov pour avoir un éclairage très ciblé ». Limoges Métropole n'est jamais à court d'idées lumineuses !