Villeneuve-Loubet : des candélabres solaires et sur-mesure

Julie Desbiolles
Image
Villeneuve-Loubet : des candélabres solaires et sur-mesure

Deux sites ont été équipés. Le besoin en éclairage de la commune a défini la taille des panneaux solaires et des batteries qui équipent les 19 candélabres. Leur coût est plus élevé mais leur autonomie évacue les factures d'électricité et cela sans réseaux souterrains.

Partager sur

Depuis le printemps dernier, deux sites de Villeneuve-Loubet sont équipés de 19 candélabres solaires : onze sur le cheminement piéton d’un quartier, huit près d’un pôle culturel. Leur particularité : conçus sur-mesure par la société Novéa Énergie, ils s'allument selon un scénario choisi par la commune. « Au pôle culturel, il y a des événements le soir. Ils sont donc allumés à une intensité maximale pendant cinq heures après le coucher du soleil, puis en veille à 10 %, avec détection de présence. Tandis que sur le cheminement piéton du quartier des Maurettes, ils sont en veille à 10 % toute la nuit, avec détection de présence. Ces derniers ont une capacité d'éclairage de cinq heures – soit 400 passages », détaille Élodie Trannoy-Moirand, directrice de l’Aménagement et de la gestion du territoire de Villeneuve-Loubet.

Renouveler l'éclairage
Coût de l'aménagement des deux sites : 160 000 €. Un montant qu'Élodie Trannoy-Moirand estime plus élevé que pour des candélabres classiques, mais qui par leur autonomie évacuent les factures d'électricité et évitent la création de coûteux réseaux souterrains. 
De plus, leur installation illustre la volonté de la ville, qui, depuis 2014, investit pour adapter l'éclairage aux nouvelles réglementations et limiter la dépense énergétique mais sans sacrifier le confort des usagers.

Julie Desbiolles
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire