Expérimentation du SNU dans 13 départements à partir de juin

Philippe Pottiée-Sperry
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Suite à la remise du rapport sur la consultation de la jeunesse à Gabriel Attal, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, celui-ci a annoncé, le 17 janvier, « une première étape dans la mise en place opérationnelle » du Service national universel (SNU) dans les territoires.

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2000 à 3000 jeunes de 16 ans

En juin prochain, 2000 à 3000 jeunes de 16 ans participeront à la phase de préfiguration du SNU dans treize départements représentatifs de la diversité des territoires : Ardennes, Cher, Creuse, Eure, Guyane, Hautes-Pyrénées, Haute-Saône, Loire-Atlantique, Morbihan, Nord, Puy-de-Dôme, Val d’Oise, Vaucluse.

Les jeunes appelés volontaires mobilisés participeront d’abord en juin à un séjour de cohésion de quinze jours. Puis, ils réaliseront dans un second temps leur « mission d’intérêt général », d’une durée de quinze jours également, qui se tiendra entre juillet 2019 et juin 2020 et pourra avoir lieu au sein d'une collectivité. L’expérimentation durera, au maximum, jusqu’en 2026. L'objectif est d'atteindre 800 000 jeunes à terme.

Modules de formation autour de 7 thèmesAu cours du séjour de cohésion, les activités sont divisées en deux « blocs » principaux. Tout d’abord les modules de formations seront articulés autour de sept thématiques : -Défense, sécurité et résilience nationales. Exemple : sécurité routière et code de la route. -Autonomie, connaissance des services publics et accès aux droits. Exemple : connaissance des principaux services publics, études de cas concrets, organisation de visites (centre des impôts, mairie, etc.). Intervenants : fonctionnaires territoriaux.-Citoyenneté, institutions nationales et européennes. Exemple : sensibilisation aux valeurs et au modèle républicain, laïcité, égalité femmes/hommes, connaissance des droits et devoirs, etc. Intervenants : encadrement du centre et/ou intervenants extérieurs (fonctionnaires territoriaux, associations, etc.).-Développement durable et transition écologique. Exemple : visite de sites (tri des déchets, etc.), études de cas contextualisés. Intervenants : agents communaux, associations.-Activités sportives et de cohésion. Exemple : étude de cas sur le rôle de l’arbitre.-Culture et patrimoine. Exemple : découverte du patrimoine culturel local, visite d’un site culturel et restitution collective.-Découverte de l’engagement. Exemple : sensibilisation aux différentes formes d’engagement.
Bilans personnelsLe second bloc concerne les bilans personnels : bilan de santé, évaluation des apprentissages fondamentaux de la langue française, premier bilan-découverte de compétences incluant une composante numérique.Exemples : test d’évaluation des apprentissages fondamentaux de la langue française ; bilan compétences numériques et de première orientation professionnelle… Intervenants : encadrement du centre, fonctionnaires territoriaux, associations d’insertion, personnel médical, etc.
Mission au service de l’intérêt généralUne fois le séjour de cohésion effectué, les volontaires réaliseront leur mission d’intérêt général d’une durée de quinze jours durant l’été ou au cours de l’année scolaire suivante. Les modalités suivantes sont possibles :-Mission perlée : un ou plusieurs appelés apportent leur concours régulier à une structure locale association ou chargée de service au public, comme les clubs sportifs, les services de pompiers, les Ehpad, etc.-Mission ponctuelle : un ou plusieurs appelés apportent leur concours à un projet d’intérêt général existant et ponctuel comme l’organisation d’événements culturels ou sportifs, des chantiers de restauration du patrimoine, etc.-Projet SNU : les appelés apportent leurs concours à un projet mis sur pied grâce à la participation des appelés SNU et permettant d’apporter un service à la société.-Projet collectif : plusieurs appelés décident de poursuivre un projet autonome d’intérêt général accompagnés par une structure d’intermédiation spécialisée, par exemple le réseau national des juniors associations (RNJA), la fédération des maisons des lycéens (FMDL), etc.
Quatre objectifs du SNULe ministère de l’Education nationale rappelle les quatre objectifs du SNU : -Accroître la cohésion et la résilience de la nation, en développant une culture de l’engagement -Garantir un brassage social et territorial de l’ensemble d’une classe d’âge -Renforcer l’orientation en amont et l’accompagnement des jeunes dans la construction de leurs parcours personnel et professionnel -Valoriser les territoires, leur dynamique et leur patrimoine culturel Selon Gabriel Attal, « le SNU sera un outil puissant d’insertion pour les jeunes décrocheurs. Il marque aussi l’engagement de l’État de ne laisser aucun jeune sans solution et constitue une brique importante dans l’extension de l’obligation de formation jusqu’à 18 ans ».
P.P.-S.
Philippe Pottiée-Sperry
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