Expérimentation du SNU dans 13 départements à partir de juin
Suite à la remise du rapport sur la consultation de la jeunesse à Gabriel Attal, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, celui-ci a annoncé, le 17 janvier, « une première étape dans la mise en place opérationnelle » du Service national universel (SNU) dans les territoires.
2000 à 3000 jeunes de 16 ans
En juin prochain, 2000 à 3000 jeunes de 16 ans participeront à la phase de préfiguration du SNU dans treize départements représentatifs de la diversité des territoires : Ardennes, Cher, Creuse, Eure, Guyane, Hautes-Pyrénées, Haute-Saône, Loire-Atlantique, Morbihan, Nord, Puy-de-Dôme, Val d’Oise, Vaucluse.
Les jeunes appelés volontaires mobilisés participeront d’abord en juin à un séjour de cohésion de quinze jours. Puis, ils réaliseront dans un second temps leur « mission d’intérêt général », d’une durée de quinze jours également, qui se tiendra entre juillet 2019 et juin 2020 et pourra avoir lieu au sein d'une collectivité. L’expérimentation durera, au maximum, jusqu’en 2026. L'objectif est d'atteindre 800 000 jeunes à terme.