Arnaud Robinet élu à la tête de la FHF
Le maire de Reims (à droite sur la photo) succède à Frédéric Valletoux (à gauche) comme président de la puissante Fédération hospitalière de France (FHF) qui compte quelque 4800 adhérents.
Le conseil d’administration de la Fédération hospitalière de France (FHF) a élu, le 21 septembre, son nouveau président, Arnaud Robinet (Horizons), au terme du mandat de Frédéric Valletoux, ancien maire de Fontainebleau devenu député (Horizons). Le maire de Reims prend ses fonctions pour une durée de trois ans (mandat renouvelable) à la tête de la FHF qui représente les hôpitaux publics et compte 4800 adhérents. Il avait comme candidat face à lui l’ancien député LREM de Lyon Jean-Louis Touraine.
Vice-président de la région Grand-Est
Titulaire d’un doctorat en biochimie et biochimie moléculaire, Arnaud Robinet a occupé de nombreuses fonctions dans le secteur hospitalier et universitaire. Dès 2007, il occupe le poste de maître de conférence/praticien hospitalier spécialisé en pharmacologie à l’université de Reims Champagne-Ardenne et au CHU de Reims.
Maire de Reims, il préside le conseil de surveillance du CHU de Reims depuis 2014. Depuis 2018, il est aussi président de la Fédération hospitalière régionale Grand-Est. Député de 2008 à 2017, il est vice-président de la région Grand-Est depuis 2021.
« Accélérer la refondation du système de santé »
Arnaud Robinet souhaite placer sa présidence sous le signe de « l’action rapide et efficace au service de la population et d’un service public fort » avec la volonté d’« accélérer la refondation de notre système de santé ». Son action se concentrera notamment sur les questions des ressources humaines, du financement, de la prévention ou du travail de proximité avec les territoires. L’autonomie et le médico-social, les conditions de travail des professionnels ainsi que la crédibilité financière feront aussi partie de l’engagement du nouveau président, indique celui-ci. « Le temps est venu de mener à bien les réformes nécessaires pour relever un système de santé en grande difficulté et garantir l’accès aux soins de toute la population », affirme Arnaud Robinet.