Hélène Guillet élue présidente du SNDGCT
Elue à la tête du SNDGCT, le 17 septembre, Hélène Guillet, DGS du centre de gestion 44, prendra officiellement ses nouvelles fonctions lors du congrès du syndicat qui se tient à Bordeaux du 13 au 15 octobre.
Cela se préparait depuis un an mais à présent c’est officiel. Les membres de la conférence nationale du SNDGCT (Syndicat national des DG de collectivités) ont élu à l’unanimité, le 17 septembre, Hélène Guillet, nouvelle présidente pour le mandat 2022/2022. La DGS du centre de gestion de Loire-Atlantique (CDG 44) succèdera donc à Stéphane Pintre lors du congrès du SNDGCT qui se tient à Bordeaux du 13 au 15 octobre. Le DGS d’Antibes a effectué quatre mandats, soit 16 ans, à la tête du syndicat et poursuit la présidence de l’Union des dirigeants territoriaux européens (UDiTE).
« Puissance d’un réseau de solidarité et de convivialité »
Hélène Guillet est membre du SNDGCT depuis 2012, de l’exécutif national depuis 2016 et présidente déléguée depuis septembre 2021. Le projet proposé veut renforcer l’implication autour des objectifs de développement durable, de l’égalité ou des partenariats privés et publics. Il défend aussi de nouvelles réflexions prospectives autour notamment de comités de développement « incubateurs », afin de garantir vitalité et pérennité. « Le SNDGCT incarne la puissance d’un réseau de solidarité et de convivialité, la force d’une production de haut niveau, estime sa nouvelle présidente. Nous nous appuierons sur la robustesse de notre organisation éprouvée et reconnue par les plus hautes instances gouvernementales, et la fiabilité des acteurs de proximité, pour continuer à soutenir la fonction de direction générale des collectivités territoriales et la rendre attractive ».
DGS du CDG 44 depuis deux ans, Hélène Guillet fut également DGS de Vertou (2015-2020), DGS de Rezé (2014-2015) dont elle fut aussi DGA « politiques publiques population » (2006-2013), ou encore DGS de Thouaré-sur-Loire (2001-2006).