Image
v2
Image
v2

France Mobilités veut accompagner la future loi « LOM »

Philippe Pottiée-Sperry
Image

France Mobilités est une démarche de mise en relation des différents acteurs concernés (entreprises, opérateurs, associations, collectivités…) qui proposent des solutions de mobilité innovantes et durables ou qui cherchent à expérimenter un projet sur leur territoire. Elle recense déjà plus de 120 projets innovants et plus de 420 solutions de mobilité. France Mobilités est également conçue pour accompagner le déploiement dans les territoires de la future loi d’orientation des mobilités (LOM).

Partager sur

Une rencontre régionale à Saint-Flour

La première rencontre de la communauté régionale Auvergne-Rhône-Alpes de France Mobilités s’est tenue, le 19 juin, à Saint-Flour (Cantal). Selon son maire Pierre Jarlier, également président du Cerema, « cette première rencontre régionale a permis d’apporter des éclairages concrets sur les dispositifs de financement et d’accompagnement des territoires ou encore sur les changements apportés par la future loi d’orientation des mobilités ». Parmi les sujets abordés : l’autopartage, le covoiturage, le vélo au quotidien, les transports à la demande, les bouquets de services de mobilités… « On nous a par exemple présenté un prototype de Sensation Bike, un vélo commun qui peut accueillir huit passagers ou la mise en place d’un parc de vélo à assistance électrique en location, l’organisation d’un service de transport à la demande intercommunautaire par Saint-Flour Communauté », illustre Pierre Jarlier.

Une démarche partenariale avec le Cerema

Martine Guibert, vice-présidente déléguée aux transports de la région Auvergne Rhône Alpes, souligne de son côté la nécessité de développer les mobilités en zone peu dense en les articulant avec les dispositifs déjà existants : « Auvergne-Rhône-Alpes développe une plateforme de covoiturage public gratuit, Mov’Ici, ou la carte OùRA!, support unique qui permet d’acheter les titres de transport des différents réseaux de la région. Les zones peu denses ont des spécificités qui nécessitent des solutions légères, agiles. Elles ont également besoin d’être connectées avec les transports en commun, les réseaux routiers, ferroviaires… des autres territoires dans une démarche intermodale. Nous travaillons, sur ces sujets, dans une démarche partenariale avec le Cerema ».

Soutien en ingénierie des territoires peu denses

Le Cerema propose une expertise publique en appui des projets de territoires mis en œuvre par les collectivités territoriales. Il s’investit dans la mise en œuvre de France Mobilités notamment en soutenant les territoires peu denses en termes d’ingénierie par la mise en place de cellules locales d'appui en partenariat avec la DREAL, l'Ademe et la Banque des Territoires. « Cette journée, avec les solutions, prototypes que l’on nous a présentés, les échanges et les retours d’expérience partagés est une bonne illustration du soutien qu’apportera le Cerema, avec ses partenaires, dans l’appui aux territoires pour la mise en œuvre de solutions concrètes et innovantes au bénéfice des habitants », souligne Pierre Jarlier. P.P.-S.
Philippe Pottiée-Sperry
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire