Guillaume Basset, nouveau directeur du programme « Territoires d’Industrie »
Le gouvernement a nommé, le 13 janvier, Guillaume Basset, directeur du programme « Territoires d’industrie ». Il succède ainsi à Olivier Lluansi, qui rejoint le secteur privé.
Guillaume Basset, administrateur territorial, ancien directeur général adjoint de Régions de France, ancien sous-directeur au CGET, s’appuiera sur une équipe mixte composée du ministère de l’Economie et des Finances et du ministère de la Cohésion des territoires.
« Territoires d’industrie » est un programme de reconquête industrielle lancé par le Premier ministre lors du conseil national de l’industrie du 22 novembre 2018. Il vise à déployer dans chacun des 146 Territoires d’industrie des plans d’actions sur quatre axes (recruter, attirer, innover, simplifier), favorisant le développement de l’industrie dans ces territoires. Ce programme est piloté par les régions et animé par des binômes élu/industriel dans chaque territoire d’industrie.
Guillaume Basset sera chargé de la mise en œuvre des 1000 projets de reconquête industrielle déjà remontés du terrain, en lien avec les industriels, les régions, les intercommunalités et les différents opérateurs de l’Etat.