33 collectivités de Bretagne incitent au covoiturage
L’association éhop coconstruit avec les collectivités des actions sur mesure selon qu'elles se situent en zones urbaines ou rurales.
Incitant au covoiturage quotidien depuis 20 ans, l'association éhop a noué des partenariats avec une quinzaine de gros employeurs bretons ainsi qu’avec 33 collectivités. Chacune a signé une convention d'une durée minimum de trois ans. « L'accompagnement au changement de comportement (de celui d'autosoliste à celui de covoitureur) est à concevoir dans le temps. La transition est possible, mais elle ne se fera pas en six mois », explique Emmanuelle Fournil, responsable communication d'éhop.
L'équipe de 13 salariés coconstruit avec les collectivités des actions sur mesure, qui varient selon les problématiques locales : zones urbaines embouteillées aux heures de pointe, zones rurales mal desservie par les transports en commun, difficultés d'accès à des entreprises en horaires atypiques…
Covoiturage solidaire
Avec le département d'Ille-et-Vilaine, l'association a initié le dispositif éhop solidaires pour permettre à des personnes sans solution de mobilité d'accéder à l'emploi. Celui du Morbihan finance deux salariés d'éhop chargés de mettre en relation conducteurs et covoiturés solidaires sur toute la Bretagne. Avec le département du Finistère, éhop teste des solutions pour les personnes en situation de handicap.
Pour Rennes Métropole, elle réalise plusieurs opérations, comme une campagne de communication en novembre 2021 mêlant affiches, pochoirs au sol, interpellation avec des comédiens. Ou encore, ce défi covoiturage pour les salariés qui se rendent sur l'écoquartier rennais de la Courrouze. Entre le 14 mars et le 8 avril derniers, chacun était incité à partager son trajet pour tester de façon ludique le covoiturage, avec le soutien de l'association.
Plateforme publique ouestgo.fr
« Le nombre de conventions augmente car des collectivités ont pris la compétence mobilité », assure Emmanuelle Fournil. Grâce à son expertise, éhop a remporté le marché public d'animation de la base de données des quelque 60 000 personnes inscrites sur la plateforme publique de covoiturage ouestgo.fr, créée et cofinancée par de nombreuses collectivités bretonnes et ligériennes.