À Argenteuil (95), la friche Yoplait amorce une reconversion ambitieuse

, mis à jour le 09/05/2025 à 10h41
Image
Présentation du site Urban Valley

À Argenteuil, la transformation des anciennes berges industrielles de Seine se concrétise avec  le programme Urban Valley, un projet lauréat d’« Inventons la Métropole du Grand Paris ». La reconversion de l’ancienne usine Yoplait en un quartier durable et productif incarne une nouvelle façon d’aménager la ville : réversible, verte et mixte.

Partager sur

Face à la Seine, l’ex-site industriel de Yoplait — imperméabilisé à 95 % — entre dans une nouvelle ère. Sur ses 3 hectares, le programme Urban Valley conjugue reconquête urbaine et ambition environnementale. Piloté par Atland avec Olivier Palatre Architectes, le projet prévoit la restitution de 4 500 m² à la nature via un grand jardin central ouvert sur les berges. Un parking semi-enterré libérera davantage d’espace pour les zones végétalisées.
Deux centrales photovoltaïques, d’une puissance de 250 kWc chacune, seront installées sur les toitures, et les bâtiments viseront une certification BREEAM Very Good. « Cette nouvelle réalisation démontre notre expertise dans la transformation de friches industrielles », souligne Georges Rocchietta, président d’Atland.

Mixité d’usages et réversibilité

Pensés comme des lieux de travail évolutifs, les deux bâtiments offriront une grande diversité d’usages. Le premier, livré à l’été 2025, accueillera 6 500 m² d’activités industrielles et 1 000 m² de bureaux pour les équipes de Potel & Chabot. Le second sera divisé en trois lots pour accueillir des PME dans les secteurs de la petite industrie, avec une part de bureaux d’environ 25 %. « Urban Valley, c’est le symbole d’un territoire qui se réinvente, d’une ville qui anticipe l’avenir », a déclaré Georges Mothron, maire d’Argenteuil. L’arrivée de Potel & Chabot, maison emblématique de l’art de vivre à la française, donne le ton d’une requalification à forte valeur ajoutée.

Inventons la Métropole, moteur de transformation

Avec Urban Valley, la Métropole du Grand Paris illustre la réussite du concours IMGP, lancé pour mobiliser l’innovation architecturale sur des sites complexes. « Ce projet est une vitrine de notre capacité à aménager avec ambition et efficacité », a affirmé Patrick Ollier, président de la Métropole. Sur trois éditions, IMGP a permis de lancer 91 projets représentant près de 10 milliards d’investissements privés et 2,5 millions de m² construits.
Et de concluire :  « à Argenteuil, c’est désormais un véritable lieu de vie qui s’élève, à l’image d’une métropole productive, verte et inclusive ».

 

Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire