Autun : un marathon créatif pour les commerces

Laurence Denès
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Autun revitalisation du centre-ville

Pour revitaliser son centre-ville et permettre à ses commerçants de rebondir après la crise, Antun a participé au programme de création et d’accélération d’entreprises « Mon centre-ville a un incroyable commerce ». 

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Ouvrir des commerces est une chose, réussir à les pérenniser en est une autre ! À l’image de Chaumont qui l’inaugure en 2018, Autun (13 200 hab., Saône-et-Loire) participe donc, elle aussi, au programme de création et d’accélération d’entreprises « Mon centre-ville a un incroyable commerce » (MCVAIC). Une récidive car la ville avait déjà concouru en 2019. « Retenue pour intégrer le plan « Action Cœur de Ville », elle souhaitait alors utiliser au plus vite tous les dispositifs possibles facilitant et soutenant sa stratégie de redynamisation commerciale », explique Joseph De Rose, directeur du programme ACV autunois.

Le concours qui, de manière ludique, vise à s’assurer de la viabilité des projets commerciaux tombe ainsi à pic : durant trente-six heures, tous les porteurs de projets sont réunis dans un grand marathon créatif mettant en relation ces futurs entrepreneurs avec divers acteurs du territoire, chefs d’entreprise, commerçants, artisans, banques, institutions et habitants. Objectif : travailler à l’enrichissement des projets avant de les soumettre au vote de professionnels expérimentés et d’habitants, via les réseaux sociaux. Les lauréats bénéficient d’aides à l’installation, jusqu’à trois mois de loyer gratuit.

Un outil flexible

Et ça marche ! « Les quatre commerces ayant ouvert dans la foulée ont toujours pignon sur rue, parmi lesquels le seul fabricant au monde de sacs en chanvre et cuir », se félicite Joseph De Rose. Pour autant, deux ans après, certaines surfaces affichent toujours leurs rideaux baissés depuis la retraite du dernier locataire.

« Alors que nous réfléchissons aujourd’hui aux enseignes susceptibles d’être les plus attractives pour notre ville, ce concours pourrait parfaitement faire office d’appel à projets et permettre à certains de se réinventer après la crise sanitaire », suggère Joseph De Rose. Le programme « Mon Centre-Ville/Centre Bourg a un Incroyable Commerce » est labellisé et financé dans le cadre du programme national « Action Cœur de Ville ».
 

Laurence Denès
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