Image
v2
Image
v2

L'artisanat français confronté à une France à deux vitesses

Danièle Licata
Image
L'artisanat français confronté à une France à deux vitesses

En 2023, l'artisanat français confirme sa résilience avec la création de 250 660 nouvelles entreprises, un chiffre qui égale pratiquement le record de l'année précédente. Toutefois, derrière cette stabilité apparente se cachent des disparités régionales de plus en plus marquées, révélant une France métropolitaine coupée en deux. C’est ce que révèle la nouvelle édition du baromètre ISM-MAAF qui dresse le bilan 2023 de la création d’entreprises. Explications. 

Partager sur
Image
MEGA BANNER TERRITORIALIS S36 S37
Image
MEGA BANNER TERRITORIALIS S36 S37

Alors que le Nord et l'Est de la France connaissent une hausse des créations artisanales, l'Ouest et le Sud (à l'exception de l'Occitanie et de la Corse) affichent une tendance à la baisse. Cette fracture territoriale est préoccupante, car elle pourrait avoir des répercussions à long terme sur l’équilibre économique et social du pays.

Des disparités sectorielles accentuées par les dynamiques régionales

Sur le plan sectoriel, les services continuent de prospérer avec une hausse de 8 %, tandis que le BTP, l'alimentation et la fabrication enregistrent des baisses respectives de 8 %, 7 % et 5 %. Ces variations sectorielles renforcent les disparités régionales, certaines régions étant plus dépendantes de secteurs en déclin, comme les taxis/VTC en Île-de-France.
« Certaines régions dépendent fortement de secteurs spécifiques, et les baisses observées cette année sont souvent relatives à des hausses significatives les années précédentes. Sur cinq ans, la progression reste positive dans toutes les régions, mais elle est plus modérée en Île-de-France et en Auvergne-Rhône-Alpes » commente Catherine Élie, directrice des études de l’Institut Supérieur des Métiers.

La fracture entre milieu rural et urbain s’accentue

La fracture territoriale ne s’arrête pas là. En dehors de la métropole parisienne, les créations d'entreprises artisanales sont en baisse dans les zones rurales et les petites et moyennes unités urbaines. Paradoxalement, les communes abritant une population importante en Quartier Prioritaire de la Ville (QPV) voient une dynamique entrepreneuriale positive, principalement tirée par les secteurs des taxis/VTC et du nettoyage de bâtiments.

Baisse des cessions de fonds artisanaux malgré des prix en hausse

L’année 2023 a également été marquée par une baisse des cessions de fonds de commerce artisanaux, tous secteurs confondus. Cette baisse, qui atteint 17 % dans l’artisanat de l’alimentation et 14 % dans le BTP, est en grande partie attribuée à un contexte économique tendu et à la hausse des taux d’intérêt bancaires. Malgré tout, le montant médian des cessions a atteint un niveau record de 80 000 euros, en hausse par rapport aux années précédentes.

Cette tendance à la baisse des cessions est particulièrement marquée dans l’Ouest de la France, où les transactions ont chuté de plus de 10 %. À l’inverse, les Hauts-de-France (+9 %) et le Centre-Val de Loire (+5 %) se démarquent par une progression, témoignant d'une dynamique plus favorable dans ces régions.


Méthodologie de l’étude
Le Baromètre de l’artisanat est réalisé par l’Institut Supérieur des Métiers avec le soutien de MAAF. Publié 4 fois par an, ce baromètre met en avant les grandes tendances d’évolution du secteur de l’artisanat dans ses différentes composantes sectorielles, économiques et sociales (caractéristiques des dirigeants, des entreprises, des emplois selon les territoires).
Sources : les données de ce baromètre sont issues de l’exploitation, par l’ISM, de fichiers de données nationaux, principalement de la base Démographie des entreprises et de l’enquête SINE.

 

Danièle Licata
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire