Barlin : deux classes et un Ehpad sous le même toit
Pour lutter contre l’isolement des personnes âgées et tisser un lien solide entre les générations, la ville va ouvrir début 2023 deux classes de maternelle au sein même de l’Ehpad local.
Violemment mis en lumière par la crise sanitaire et le confinement, l’isolement social des Ehpad ne date pas d’hier. Ainsi, pour en finir avec cette forme de relégation qu’entretient trop souvent notre société à l’égard de ses aînés, le maire de Barlin (7 500 habitants), Julien Dagbert, veut carrément installer une maternelle au sein de l’Ehpad local (établissement privé à but non lucratif géré par le groupe AHNAC), soit deux classes assorties d’un dortoir et de l’incontournable « cour de récré ».
Une trentaine d’enfants de deux à six ans
À compter de janvier 2023, une trentaine d’enfants de deux à six ans évolueront donc quotidiennement aux côtés des 80 résidents du site, dont certains lieux seront même partagés, telles les salles de motricité ou d’animation. Favorablement accueilli par les deux établissements ainsi que par l’inspection académique, le projet se voit subventionné à hauteur de 50 % et pourrait bien faire école. D’ailleurs, le maire envisage de faire documenter cette cohabitation encore trop rare par un étudiant en sociologie et un cinéaste. Pour que d’autres élus, à leur tour, permettent de lier le « bien vieillir » et le « bien grandir ».