La Nièvre imagine les maisons de retraite du futur
Très impliqué, le département veut transformer les établissements pour personnes âgées en lieux de vie et les reconnecter sur la ville.
Ne plus dire Ehpad mais maisons de retraite. Des lieux à réinventer, pour les rendre « plus chaleureux, plus humains, plus vivants », défend Fabien Bazin, président du département de la Nièvre et ancien maire de Lormes. En 2019, la Nièvre avait remporté un appel à projet lancé par la Caisse nationale des solidarités et de l’autonomie (CNSA), pour réimaginer le vieillissement. « Notre rapport au grand âge doit être revisité », estime l’élu.
En parallèle, une expérimentation a été menée à l’Ehpad de Lormes. Objectif : « reconnecter la maison de retraite à la ville », souligne Fabien Bazin. Certaines des pistes évoquées par l'étude vont se concrétiser grâce à un autre appel à projets de la CNSA, « un tiers-lieu dans mon Ehpad », dont la maison de retraite de Lormes a été lauréate en janvier dernier.
Microbrasserie associative
Le projet (235 000 € pour une subvention de 150 000 €) vise à créer une microbrasserie associative, une cuisine partagée avec espace dégustation, et à aménager la salle polyvalente pour développer des animations ouvertes vers l’extérieur. « La maison de retraite devient un lieu de vie. Les personnes âgées ont encore des choses à apporter à la société. Avant le Covid, on avait organisé un vide-grenier qui a très bien marché. On pourrait imaginer que le conseil d'école s'y déroule. Il reste beaucoup à inventer. Si cela fonctionne, on dupliquera », assure Fabien Bazin.
Le département compte lancer un appel à projet pour accompagner d'autres maisons de retraite voulant suivre cette voie. Celle de lieux où l'on irait voir ses proches et participer à d'autres activités.