Le centre de loisirs Paul-Roze d’Antony, champion de France du potager

Danièle Licata
Image
Le potager, installé sur une surface de 3 hectares, s’inscrit dans un projet pédagogique

Le centre municipal de loisirs Paul Roze d'Antony (92) vient d’être primé champion de France du potager, pour la deuxième année consécutive, à égalité, lors de la Coupe de France du potager.

Partager sur

Ce concours national créé par la fondation Landestini, à destination des établissements scolaires et associations de jeunesse qui s’inscrivent dans une démarche d’éducation à l’environnement, a pour objectif « de reconnecter les humains à la terre ». Cette année, 500 établissements ont participé à cette édition au niveau national.

Le projet

Il y a 10 ans, les enfants du centre municipal de loisirs (CML) Paul Roze, au sein du quartier de la coulée verte, ont créé leur propre potager. Cette animation qui entre dans le cadre d’un projet nature, s’est enrichie d’année en année. En 2022, l’espace a permis de tripler la surface de culture, avec une mise en culture de plus de 200 m2, auxquels s’ajoute le verger installé dans l’école voisine mais aussi des bacs, une cabane à bois, 12 composteurs grand format, des nichoirs, un meuble de rangement pour les composts maison, des tables et bancs de récupération et même une cabane à hérisson.

Un projet pédagogique sur le long terme

Le potager, installé sur une surface de 3 hectares, s’inscrit dans un projet pédagogique. Les récoltes, les transformations de produits, le respect et le développement de la biodiversité, la gestion des ressources comme l’eau font partie des thèmes développés dans le concours.
Le potager est « un modèle et un lieu à découvrir, selon les membres du jury et les enfants sont sensibilisés au vivant. Ils observent, réfléchissent, construisent, aménagent, proposent, accompagnés des animateurs ».

 

Danièle Licata
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire