Un diagnostic santé complet pour l'agglomération de La Rochelle

Philippe Pottiée-Sperry
Image
Un diagnostic santé complet sur l’agglo de La Rochelle

Plusieurs enquêtes en cours préparent le nouveau contrat de santé intercommunal qui sera signé début 2023.

Partager sur

En 2013, La Rochelle signait son premier contrat de santé (CLS) avec la préfecture et l’Agence régionale de santé (ARS). Parmi les actions menées : la construction d’une maison de santé, la mise en place d’un Pass dentaire, la prévention en milieu scolaire, le repérage des logements indignes… A présent, l’objectif est d’étendre la démarche à toutes les communes de l’agglo. Pour cela, un diagnostic est en cours de réalisation par l’ORS (Observatoire régional de santé) en s’appuyant sur les données statistiques disponibles, une enquête menée auprès des professionnels de santé et du social, une autre auprès des habitants de l’agglo pour connaître leurs besoins de santé prioritaire et une série d’entretiens collectifs. 

Diagnostics attendus en fin d’année
L’ORS effectue aussi un diagnostic santé-environnement, cofinancé par l’ARS et l’agglomération. Thématiques identifiées : air intérieur, air extérieur, pesticides, environnement intérieur, eau, bruit, transports, occupation des sols, installations classées et émetteurs… 
Les conclusions des diagnostics sont attendues en fin d’année et seront présentées lors d’une réunion publique. Les axes prioritaires qui émergeront de cet état des lieux fixeront la feuille de route du nouveau CLS intercommunal qui doit être signé début 2023.

Philippe Pottiée-Sperry
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire