Les Halles de Montrouge, figure de la ville de demain
Le quartier, Plein Sud à Montrouge (92) sortira de terre en 2028. Espace public paysager, mobilités douces, des commerces, une Halle alimentaire, 600 m2 de coworking, 800 m2 d’équipements dédiés à la petite enfance comprenant 60 berceaux, 9 300 m2 SP de coliving, 18 000 m2 de logements adaptés aux parcours résidentiels des habitants, architecture bioclimatique… l’accord signé par la Municipalité avec les Éditions Législatives va permettre de redessiner complètement le quartier, et faire de Montrouge une ville plus verte, plus inclusive, plus sociale et plus attractive.
Le projet Lauréat remporté par GOGEDIM a pour ambition de renforcer la qualité de vie des habitants du quartier plein Sud avec de nouveaux espaces verts, de nouveaux commerces, un marché couvert de qualité, une nouvelle crèche, un espace dédié à la culture et aux associations et de nouveaux logements privés et sociaux performants et adaptés aux besoins des habitants (surfaces et loyers). Les bâtiments seront conçus selon une approche bioclimatique avec des matériaux biosourcés, nobles et pérennes. L’architecture va privilégier les surfaces vitrées (plus de 20%) ainsi que l’orientation et, aura recours à un système de géoénergie/géothermie. Un système de rafraîchissement naturel est prévu ainsi qu’une gestion de l’eau 100% responsable : rejet dans les réseaux extérieurs, récupération des eaux de pluie sur les toitures pour l’arrosage des espaces verts, maximisation des surfaces d’infiltration… avec pour objectif zéro rejet. Enfin, 2 500 m² de toitures végétalisées infiltrantes sont prévues sur ces bâtiments
« Avec ce projet, nous reconstruisons la ville sur la ville. Nous allons créer un nouveau parc de 4 300 m2 qui occupera la moitié de l’espace de ce quartier, intégrer des logements et des commerces avec des toitures végétalisées et des jardins partagés… pour favoriser la mixité et l’aménité » se réjouit Étienne Lengereau, Maire de Montrouge.
Un espace public paysager
Le projet prévoit la création d’un parc attractif et pérenne, d’une surface de 4 300 m2 ouverte au public. « C’est pour nous un projet de régénération qui réconcilie la Ville avec la nature en transformant un site minéral en un espace végétalisé dans lequel on peut se rencontrer, échanger » explique Lucas Bertacchi, Architecte associé chez Béchu & associés. Autre ambition : désenclaver le quartier et le rendre apaisé grâce une avenue piétonne et arborée de 1 000 m2 , reliant l’avenue de la Marne à l’avenue Pierre Brossolette.Le quartier intégrera un accès automobile pour les secours et les livraisons ainsi que des parkings souterrains pour libérer l’espace public. Enfin, des parkings à vélo seront installés en rez-de-chaussée.
Une vie de quartier dynamique
Cet îlot a également été pensé comme un nouveau lieu de vie inclusif et convivial avec des commerces de proximité et une nouvelle offre de services. Le marché de la Marne sera recréé et couvert. De nouveaux commerces verront le jour comme un restaurant, des magasins de services tels que la réparation de vélo, une salle de sport ou encore un espace de coworking. Le projet prévoit également la création d’un espace culturel et associatif dans la halle préservée des anciens locaux des Éditions Législatives avec pour volonté de faire rayonner l’art contemporain dans toute la Ville. Il représentera également un lieu de vie pour les associations. Une crèche de 60 berceaux sera ouverte sur un patio extérieur et implantée au cœur du quartier afin de favoriser le lien intergénérationnel.
Des logements adaptés au parcours résidentiel
Le projet prévoit la construction d’un ensemble de trois bâtiments de logements de typologies différentes adaptés à chaque étape de leur vie de la population (célibataire, senior, familles nombreuses, recomposées ou monoparentales…). Au programme : la construction de 30 % de logements sociaux sur un total de 270 logements environ (du T1 au T5), en accession libre et sociaux répartis dans 7 résidences. L’ensemble sera complété par une offre de coliving de 9 300 m2 SP pour les actifs en situation transitoire ou permettant à ces derniers de se rapprocher de leur travail ou de leur famille.