CollectivAssur : un guichet unique pour aider les collectivités à s’assurer

, mis à jour le 03/07/2025 à 12h55
Image
CollectivAssur s’adresse à toutes les collectivités locales en difficulté avec leur assureur

Face aux difficultés croissantes rencontrées par les collectivités pour assurer leurs risques, l’État et les acteurs du secteur de l’assurance ont lancé le 1er juillet CollectivAssur, une cellule nationale d’accompagnement. Objectif : ne plus laisser aucune commune, intercommunalité, département ou région sans solution d’assurance adaptée.

Partager sur

Alors que les catastrophes climatiques se multiplient et que les contrats d’assurance deviennent plus complexes ou plus coûteux à renouveler, de nombreuses collectivités territoriales se retrouvent en difficulté. Certaines peinent à obtenir une couverture, d’autres ne parviennent pas à reconduire leur contrat. Pour répondre à cette impasse, une cellule d’accompagnement CollectivAssur vient d'être lancée le 1er juillet 2025.
Cette plateforme nationale, conçue avec l’appui de France Assureurs et portée politiquement par Éric Lombard, ministre de l’Économie, et François Rebsamen, ministre de l’Aménagement du territoire, est la première concrétisation de la charte d’engagements signée lors du Roquelaure de l’assurabilité des territoires, en avril dernier.

Une réponse opérationnelle à une demande forte des élus

CollectivAssur s’adresse à toutes les collectivités locales en difficulté avec leur assureur. « Certaines ne réussissent pas à reconduire leurs contrats d’assurance », a reconnu Éric Lombard. « Cette mobilisation inédite cherche à pallier cette inégalité, reflet des inégalités économiques entre territoires. » La cellule propose quatre leviers : un conseil rapide via un diagnostic flash, un accompagnement individualisé selon la gravité de la situation, une offre de formation pour diffuser les bonnes pratiques, et une évaluation publique de l’assurabilité des collectivités.
Ce guichet unique s’inscrit dans une logique d’appui sur-mesure. « En tant que ministre en charge des collectivités, je ne peux me satisfaire de rencontrer trop souvent des élus confrontés à des difficultés insurmontables pour assurer leur collectivité », a déclaré François Rebsamen. « Notre pays est riche de sa diversité. Toutes les collectivités, petites ou grandes, doivent garantir la continuité du service public de proximité. Il faut les aider à trouver des solutions d'assurance adaptées. »

Les assureurs mobilisés face à la montée des risques climatiques

Financée par France Assureurs, la cellule s’appuiera sur des experts de terrain pour proposer des solutions concrètes et réalistes, en lien avec les associations d’élus et les préfectures. « Les assureurs jouent ainsi un rôle sociétal essentiel en aidant les collectivités à s’adapter à la montée des risques, en particulier climatiques », a affirmé Florence Lustman, présidente de France Assureurs. Pour elle, « ce dispositif doit aussi permettre d’« accélérer la mise en œuvre de politiques de prévention ambitieuses, mais adaptées aux réalités de chaque territoire. »
Si la cellule ne résoudra pas tous les déséquilibres du marché, elle vise à éviter les situations d’urgence et à structurer un dialogue plus transparent entre collectivités et assureurs. En toile de fond : un risque croissant de non-assurance, aux conséquences majeures pour la gestion publique. 

 

Danièle Licata, rédactrice en chef Zepros Territorial, décrypte enjeux publics et collectivités. Forte de 20 ans en presse économique, elle rend accessibles les sujets complexes avec passion et engagement.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire