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Le Havre Seine Métropole : 534 bornes de recharge pour les voitures électriques d’ici 2024

Estelle Mallet-Chevassu
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Le Havre Seine Métropole : 534 bornes de recharge pour les voitures électriques d’ici 2024

Au moins deux bornes seront installées dans chacune des 54 communes de la communauté urbaine. De plus, 60 points de charge de haute puissance (150 kw) sont prévus, pour un usage de courte durée et dans le cadre d’une offre touristique, dont seize au Havre ou douze à Etretat (photo).

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Coup d’accélérateur pour la voiture électrique sur le territoire havrais ! Afin d’encourager son utilisation mais aussi celle des véhicules hybrides rechargeables, la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole (Seine-Maritime) s’est engagée dans le déploiement de 534 bornes de recharge d’ici 2024. Une opération qui se fera dans la cadre d’un maillage fin du territoire, avec l’installation d’au moins deux bornes au sein de chacune des 54 communes. Les emplacements de ces points seront décidés en concertation avec chaque commune. 

60 bornes à haute puissance  
« L’une des conditions essentielles de l’essor de la mobilité électrique est de permettre l’utilisation par tous des points de ravitaillement. La communauté urbaine doit jouer un rôle d’impulsion », estime Edouard Philippe, maire du Havre et président de la CU. Les bornes seront ainsi adaptées à tous les véhicules, tous accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR), et les paiements pourront s’effectuer soit par carte bancaire, soit par téléphone portable. D’une puissance de 22 kw, ces bornes sont destinées à la recharge en stationnement résidentiel ou domicile-travail. 
Par ailleurs, 60 points de charge de haute puissance (150 kw) sont prévus, pour un usage de courte durée mais aussi dans le cadre d’une offre touristique : seize au Havre, seize à Montivilliers, douze à Etretat, deux à Octeville-sur-mer, six à Criquetot-L’Esneval, six à Harfleur ou deux à Saint Romain-de-Colbosc. 

Tarification spécifique pour chaque commune
Question coût, la recharge sera payante à hauteur de 39 centimes/ kwh pour les bornes à 22 kw et de 56 centimes/kwh pour les bornes de charge de haute puissance. Après rechargement, les usagers devront payer de neuf à douze centimes par minute de stationnement supplémentaire. 
Quant à la tarification spécifique du stationnement pour les véhicules électriques, elle relèvera d’une décision propre à chaque commune. Le Havre maintiendra par exemple la gratuité du stationnement pour ces véhicules. L’installation des 534 bornes de recharge se fera progressivement, jusqu’à fin 2024, par l’opérateur Ubitricity Shell Recharge désigné suite à un appel à manifestation d’intérêt concurrentiel (AMIC) lancé en juillet 2021. Après le remplacement cet été des 22 bornes existantes appartenant à la communauté urbaine, ce sont 370 points de charge qui seront mis en service à l’été 2023.

Estelle Mallet-Chevassu
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