Le Marégraphe de Marseille rénové et reconnu station d’observation marine par l’Organisation Météorologique Mondiale

Danièle Licata
Image
Le Marégraphe de Marseille, construit en 1885, a repris ses mesures de l’élévation du niveau de la Méditerranée

Le Marégraphe de Marseille, construit en 1885, a repris ses mesures de l’élévation du niveau de la Méditerranée.

Partager sur


Après trois mois de travaux de rénovation, le Marégraphe de Marseille construit en 1885, a repris du service. Il peut désormais reprendre ses mesures de l’élévation du niveau de la Méditerranée, qui avait permis, en 1897, de déterminer le niveau zéro des altitudes françaises. Après avoir subi l’usure du temps et du climat (sel, embruns, vent, soleil), cet instrument scientifique patrimonial, reconnu station d’observation à long terme par l'Organisation Météorologique Mondiale (OMM), « est une boussole essentielle pour comprendre les complexités de notre planète, et nous accueillons avec plaisir la reconnaissance par l’OMM » a commenté le vice-amiral Lionel Mathieu, Commandant de la Marine à Marseille, qui représentait l’amiral Nicolas Vaujour, président du conseil d’administration du Shom (Service hydrographique et océanographique de la Marine).
    
230 000 pour préserver un instrument scientifique patrimonial


Les travaux qui ont permis la rénovation des parties extérieures du site, dont le montant total s’élève à 230 000 euros, ont été financés en partie par l’IGN, par la région Sud, par la mission Stéphane Bern de sauvegarde du patrimoine ainsi que par des dons privés via la Fondation du patrimoine. Les travaux ont permis la restauration des grilles extérieures, des fenêtres et des volets, de la toiture de la maison du gardien, du plancher en plexiglas pour le puits et de l’emblématique Dôme de la verrière, refait à l’identique. L’appareil historique, qui avait été endommagé, a lui aussi été restauré et réparé. D’autres travaux sont à prévoir pour compléter la restauration de l’intérieur du site.
"Le Marégraphe de Marseille est un gardien vigilant des évolutions de la mer et un témoin silencieux des changements de notre environnement,” a déclaré Emmanuelle Prada-Bordenave, présidente du conseil d’administration de l’IGN. 
“Sa rénovation nous rappelle que, tout comme les marées qu’il mesure, notre planète est constamment en mouvement. L’IGN est heureux et fier d’avoir réalisé ces travaux car il nous appartient de préserver ce patrimoine inestimable pour les générations futures."

Le Marégraphe de Marseille, témoin du changement climatique

Le Marégraphe de Marseille est aujourd’hui un témoin précieux des évolutions du niveau de la mer qui est un indicateur fort du changement climatique. Les données sont aujourd’hui collectées et diffusées sur data.shom.fr via Refmar (intégrant l’ensemble des réseaux de marégraphes français) afin de promouvoir leur utilisation par le plus grand nombre.
 

Danièle Licata
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire