Neuilly-Plaisance (93) muscle sa décarbonation

, mis à jour le 05/06/2025 à 14h27
Image
A l’occasion du salon des Maires d’Île-de-France (AMIF), Philippe BERTHIER, maire adjoint délégué de la ville de Neuilly-Plaisance et Jany ARNAL, directrice Île-de-France d’ENGIE Solutions ont officiellement signé un Contrat de Performance Energétique (CPE)

La ville engage un vaste programme de modernisation de ses équipements publics. Objectif : réduire de 30 % son empreinte carbone tout en garantissant confort et maîtrise des coûts.

Partager sur

C’est à l’occasion du Salon des Maires d’Île-de-France que Neuilly-Plaisance a officialisé un partenariat stratégique avec ENGIE Solutions. En signant un Contrat de Performance Énergétique (CPE) de plus de 9 millions d’euros, la commune s’engage dans une démarche ambitieuse de décarbonation de ses bâtiments municipaux. Porté par l’élu Philippe Berthier et la directrice Île-de-France d’ENGIE, Jany Arnal, ce contrat d’une durée de 7 ans et 7 mois prévoit des résultats mesurables : 814 tonnes de CO₂ évitées, soit une réduction de 30 % de l’empreinte carbone.
Ce plan d’action comprend notamment la suppression de 18 chaufferies fioul, la création de deux mini-réseaux de chaleur, l’installation de huit systèmes hybrides (pompes à chaleur, chaudière biomasse), ainsi que de nouvelles chaudières gaz à condensation. Un système de supervision énergétique permettra un pilotage en temps réel, capable de détecter les gaspillages et d’optimiser la consommation. Au total, 20 sites municipaux, représentant 25 000 m², seront rénovés d’ici 2026.

Pilotage intelligent, sensibilisation citoyenne : une transition participative

Au-delà des équipements techniques, la Ville a choisi de faire de cette transition un projet collectif. Les habitants – et notamment les scolaires – seront sensibilisés aux écogestes à travers des ateliers menés avec l’association Les Petits Débrouillards. Car la réussite du programme repose autant sur la technologie que sur l’engagement citoyen.
« Ce partenariat est une étape majeure dans notre stratégie de transition écologique, mais aussi une réponse concrète à la maîtrise de nos dépenses énergétiques », explique Philippe Berthier. Le dispositif permet en effet à la commune d’assurer un retour sur investissement à long terme tout en garantissant un meilleur confort d’usage pour les usagers.
Pour ENGIE Solutions, cette collaboration illustre le rôle croissant des collectivités dans l’adaptation climatique : « Nous apportons des solutions concrètes, mesurables et durables, pour aider les villes à réduire leur empreinte », résume Jany Arnal.
 

 

Danièle Licata, rédactrice en chef Zepros Territorial, décrypte enjeux publics et collectivités. Forte de 20 ans en presse économique, elle rend accessibles les sujets complexes avec passion et engagement.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire