Le programme ACTEE propose des stratégies pour réduire la facture énergétique des piscines

Danièle Licata
Image
Parmi les 4 000 piscines publiques en France, 70 % ont été construites avant 1995, ce qui les rend particulièrement énergivores

Au cœur de l'engouement des jeunes inspirés par les exploits de Léon Marchand aux JO, les piscines deviennent des infrastructures stratégiques pour les collectivités locales. Mais cet enthousiasme soulève des défis considérables en matière de gestion énergétique, alors que 70 % des piscines publiques françaises sont énergivores et vieillissantes.

Partager sur

Parmi les 4 000 piscines publiques en France, 70 % ont été construites avant 1995, ce qui les rend particulièrement énergivores. Ces infrastructures représentent jusqu'à 34 % des dépenses énergétiques pour certains groupements de communes. Pour les collectivités locales, ces coûts sont de plus en plus difficiles à soutenir, menaçant la pérennité de ces équipements indispensables.

Des solutions immédiates pour réduire la facture énergétique

Le programme ACTEE d’efficacité énergétique (l’action des collectivités territoriales pour l’efficacité énergétique, programme porté par la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR)) propose diverses stratégies pour alléger les charges des collectivités sans nécessiter de lourds investissements. Ces actions, orientées vers la sobriété et l'efficacité énergétique, permettent de réduire immédiatement la consommation d'énergie de 10 à 20 %. Parmi ces mesures, nettoyer les bouches de régulation d’air, calorifuger les tuyaux, bâcher les bassins extérieurs la nuit, ou encore diminuer légèrement la température des bassins figurent en tête de liste des interventions simples et peu coûteuses.
La renégociation des contrats de fourniture d’énergie est également une priorité pour les collectivités, tout comme l’optimisation des centrales de traitement d’air, qui sont le principal poste de dépense énergétique dans les piscines. L’installation de systèmes à ventilation double flux, par exemple, peut permettre de récupérer et réutiliser l’énergie thermique de l’air évacué, réduisant ainsi les besoins en chauffage.

Rénovation complète : un investissement pour l'avenir

Pour aller plus loin, ACTEE propose des solutions de rénovation complète, permettant de réduire jusqu'à 80 % la consommation énergétique des piscines, en ligne avec les exigences du décret tertiaire de 2019. La rénovation des fenêtres et baies vitrées, l'amélioration de l'isolation thermique des bâtiments et l'installation de systèmes de production d'énergies renouvelables, tels que des panneaux solaires, sont autant de pistes pour atteindre ces objectifs.
Néanmoins, ces travaux de grande ampleur nécessitent des investissements significatifs, pouvant aller de quelques dizaines de milliers à plusieurs millions d’euros. Pour accompagner les collectivités dans cette démarche, le programme ACTEE, via le fonds CHÊNE, finance des audits énergétiques et soutient la création de postes d’économes de flux, des experts qui guident les collectivités dans leurs projets d’économie d’énergie.

 

Danièle Licata
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire