Un urgentiste recruté par l’Ain pour attirer les médecins
Dans le cadre de son plan de lutte contre la pénurie de médecins, le département fait appel aux services de l'urgentiste Lucas Reynaud pour l’épauler grâce à son expertise et à son réseau.
Pour attirer des médecins dans l’Ain et valoriser auprès d’eux le territoire, qui de mieux placé qu’un médecin lui-même ? Tel a été l’idée du département pour recruter au printemps dernier l’urgentiste Lucas Reynaud afin de l’épauler dans sa stratégie de lutte contre la désertification médicale. « Son expertise professionnelle et son réseau seront des atouts importants », reconnaît la collectivité.
Ayant présidé l’association des étudiants en médecine de Lyon et le syndicat des internes de la subdivision de Lyon, l’urgentiste est le représentant des « jeunes médecins » d’Auvergne Rhône-Alpes.
Un plan sur trois ans de 5,3 M€
Ayant fait une priorité la lutte contre la pénurie de médecins, l’Ain s’est doté d’un plan sur trois ans, doté de 5,3 M€ : ouverture d’une 1ère année santé en septembre à Bourg-en-Bresse (parcours accès spécifique santé), recrutement de dix médecins salariés, soutien aux internes en médecine (bourses, hébergement), projet d’une maison départementale des professionnels de santé, deux nouvelles cabines de téléconsultation…