La loyauté, une ressource pour repenser les organisations

Philippe Pottiée-Sperry
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« La loyauté, ressort de performance ? » . C’est sous ce titre que le Cercle des acteurs territoriaux publie un nouvel article après celui sur la performance managériale, paru en mars dernier. 

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« Et si la loyauté, loin de faire obstacle à notre liberté, était une ressource que la crise que nous vivons remet au goût du jour », s’interrogent les membres du Cercle qui ont choisi de se poser cette question et celle de sa place au sein des organisations. Mais quand plusieurs personnes questionnent la loyauté, surgissent alors la fidélité, la réciprocité, l’obéissance, aussi bien que la capacité à tenir ses engagements, l’exemplarité, la confiance ou l’adhésion.

La loyauté ne peut pas s'imposer, « il s'agit d'un acte de liberté où chacun choisit à qui ou à quoi il est loyal », écrivent les auteurs. « Elle est la condition de l’autonomie car si elle favorise l’alignement, elle laisse des marges de manœuvre, qui ramènent chacun à sa propre responsabilité. Chacun peut ainsi, reconnu et serein, se sentir acteur à l’intérieur d’un système avec lequel il peut avoir des points d’accord ou de désaccord ». Selon le Cercle des acteurs territoriaux, les messages sont alors plus faciles à percevoir et les conditions sont réunies pour repenser les modèles d’organisation. Dès lors qu’elle constitue l’une des valeurs qui guident le choix d’un mode de gouvernance considérant les intérêts de toutes les parties prenantes, la loyauté rassure alors sur la stratégie mise en œuvre et sur la volonté de l’employeur d’assumer pleinement ses responsabilités.

Cinq podcasts

L’article est agrémenté de plusieurs podcasts : Eric Manoncourt, DGA RH de la ville et la métropole de Toulouse : « La loyauté source d'autonomie, augmente le pouvoir d'agir » ; Jean-François Verdier, inspecteur général des finances : « La réciprocité de la loyauté n'est-elle pas trop souvent mise à mal dans nos organisations publiques ? » ; Valérie Chatel, consultante, après avoir occupé plusieurs postes de DRH et DGS en collectivités et à l'Etat : « Loyauté et courage managérial » ; Mathilde Icard, DGS du centre de gestion 59 et présidente de l’Association des DRH des grandes collectivités (ADRHGCT) : « Y a-t-il un lien entre loyauté et confiance des usagers ? »

P.P.-S.

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