Les dirigeants du Var s’inspirent d'un chef d'orchestre pour mieux manager

Julie Desbiolles
Image
Les dirigeants du Var s’inspirent d'un chef d'orchestre pour mieux manager

Une soixantaine de managers du département sont venus à l'Opéra de Toulon pour rencontrer le chef d'orchestre Valerio Galli. Un partage ayant permis d’en tirer plusieurs leçons enrichissantes.

Partager sur

Mettre les équipes en musique, trouver l'harmonie, être dans le tempo, suivre la partition... Les passerelles entre la direction d'un orchestre et celle d'une équipe dans une collectivité sont nombreuses. C'est l'intuition qui a poussé Virginie Haldric, DGS du département du Var, à organiser, le 14 avril dernier, une rencontre entre Valerio Galli, pianiste et chef d'orchestre de l'Opéra de Toulon, et les managers du département. 

A la confluence de plusieurs injonctions
Pendant une heure, guidé par le journaliste Hugues Perinel, le maestro a raconté plusieurs facettes de son quotidien : la gestion de chaque instrument pour arriver au son voulu, l'arbitrage des conflits, la place de la gestuelle et de l'émotion, l'équilibre entre les compétences techniques et humaines, la complexité de la collaboration entre chanteurs, musiciens et metteurs en scène... « Comme le dirigeant territorial, le chef d'orchestre est à la confluence de plusieurs injonctions : celles du public, de l'orchestre et des instruments, des chanteurs, des metteurs en scène… », remarque Virginie Haldric.

Ecouter puis décider
Les managers ont d'ailleurs rapidement fait le lien avec leur quotidien. Du récit de Valerio Galli, Yvan Josse, responsable du service Gestion immobilière et financière du département, retient que l'une des conditions de l'harmonie est de recruter sans se limiter aux compétences techniques. De son côté, Jean-Daniel Quideau, responsable Qualité de vie et santé au travail à la DRH, a noté l'importance « d'écouter les points de vue, mais aussi de décider ». 
Virginie Haldric abonde : « Valerio Galli nous a montré que manager consiste à mêler de la sensibilité avec une posture solide ». Et surtout, tous retiennent le message principal du maestro, qui invite à rester humble et à se former : « Il n'y a pas de bons ou de mauvais musiciens ; il n'y a que de mauvais chefs d'orchestre », affirme-t-il.

Ouvrir les horizons
Cette rencontre originale s'inscrit dans le cadre d'« Avançons ensemble », une démarche de transformation managériale lancée en 2020 auprès des 500 managers de la collectivité. Ils bénéficient ainsi de plans de formations sur-mesure, de webinaires, de séances de co-développement, d'une boite à outils, d'un accompagnement par une équipe formée à l'intelligence collective... 
Une fois par trimestre, ces rencontres ne cherchent pas à transmettre des outils mais plutôt à les inspirer : « Nous avons accueilli l'amiral Olivier Lajous, la philosophe Marie Robert... L'objectif est d'ouvrir des portes », conclut Virginie Haldric.

Julie Desbiolles
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire