Labellisation de 150 Points conseil budget
Publié le 03/12/2019
Image
Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, et Christelle Dubos, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé, ont présenté le déploiement de 150 Points conseil budget lors du comité stratégique d’éducation financière qui s’est tenu le 25 novembre.
Prévus dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, ces 150 Points conseil budget (PCB) sont labellisés et dotés de 15 000 € par an chacun pour remplir leurs missions (budget global de l’Etat de 2,25 M€). Ils sont déployés dans huit régions avec l’objectif d’accompagner 80 000 ménages. 250 PCB supplémentaires doivent être labellisés d’ici fin 2020, pour un total prévu de 400 structures (220 000 ménages accompagnés).
Des lieux d’accueil pouvant être portés par un CCAS
Les PCB sont des lieux d’accueil qui peuvent être portés par un CCAS, une association ou un centre social afin de prévenir les difficultés budgétaires et de lutter contre le surendettement. Ils offrent à toute personne qui le souhaite, indépendamment de sa situation, un accueil inconditionnel pour la conseiller, l’orienter, l’accompagner dans la gestion de son budget ou en cas de surendettement. Leurs principales missions : informer et conseiller le public en matière de gestion budgétaire et financière ; identifier les ménages dont la situation financière est fragile et leur proposer un accompagnement ; conseiller et orienter les personnes accueillies de manière gratuite, personnalisée et confidentielle, dans la gestion de leur budget au quotidien ; réaliser un diagnostic complet de la situation financière de la personne et lui faire des préconisations pour maîtriser son budget, accéder à ses droits et aux aides auxquelles elle peut prétendre…
Sensibiliser les nouveaux élus de mars 2020
Présente le 25 novembre au comité stratégique d’éducation financière, Joëlle Martinaux, présidente de l’Unccas, rappelle l’implication de longue date sur ce sujet de son organisation. Dès 2011, l’Unccas avait rédigé avec le Secours catholique et la Croix-Rouge un premier manifeste pour l’inclusion bancaire des populations fragiles. Elle salue la généralisation des PCB dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie pauvreté. L’Unccas insiste notamment sur les conséquences des prochaines municipales avec la nécessité « d’anticiper un travail de sensibilisation des élus locaux, maires et adjoints aux affaires sociales, qui seront vite confrontés aux demandes de leurs administrés et qui seront autant de relais de terrain pour la stratégie, d’un point de vue politique mais aussi opérationnel ».P.P.-S.
Sur le même sujet
Image
Publié le 21/11/2024
Image
Publié le 20/11/2024
Image
Publié le 19/11/2024
Image
Publié le 14/11/2024