L’AMF au secours des lieux cultures fermés

Philippe Pottiée-Sperry
Image

Dans le contexte du maintien de la fermeture générale des équipements et des évènements culturels, l’AMF « s’inquiète fortement du devenir des politiques conduites dans le domaine culturel en l’absence de concertation préalable et de visibilité sur la reprise possible de l’activité ».

Partager sur

Sévère envers le gouvernement, elle dit regretter l’absence de prise en compte des spécificités territoriales dans les décisions d’ouverture ou de fermeture et pointe « l’iniquité de traitement appliquée par rapport à d’autres secteurs depuis le deuxième confinement ». Demandant « davantage de confiance de la part de l’Etat », l’AMF plaide pour « une meilleure visibilité afin d’être en mesure d’anticiper les mesures nécessaires pour accompagner la reprise nécessaire de l’activité ».

Un courrier envoyé à Roselyne Bachelot

L’association défend également « une plus forte lisibilité des aides de l’Etat auxquelles les communes et les intercommunalités pourraient prétendre, qu’il s’agisse des crédits du ministère de la Culture ou de ceux du plan de relance ». Et d’ajouter la question de l’articulation de ces aides avec celles prévues dans le cadre de l’Agenda rural pour les territoires ruraux. Pour relayer ces inquiétudes et ces différentes demandes, François Baroin, le président de l’AMF, a envoyé un courrier à la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot.

Activité partielle pour les intermittents du spectacle

Par ailleurs, l’AMF estime que d’autres mesures permettraient de mieux accompagner les collectivités dans la gestion de cette crise et constitueraient un signal fort auprès des acteurs culturels. Elle demande ainsi que l’Etat réaffirme « sans ambiguïté la dérogation au principe comptable du règlement pour service fait pour le maintien des subventions malgré l’annulation des évènements ». Autre demande « à titre exceptionnel » : une évolution de la réglementation permettant aux collectivités, quel que soit le mode de gestion de leur établissement culturel y compris en régie, de bénéficier du régime de l’activité partielle au titre des contrats passés avec les intermittents du spectacle.

P.P.-S.

👉 Découvrez le dernier numéro de ZePros Territorial

👉 Abonnez-vous gratuitement au journal numérique et à sa newsletter

Philippe Pottiée-Sperry
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire