Le dispositif Quartiers d’été se transforme en Quartiers d’automne

Philippe Pottiée-Sperry
Image

Disposant d’un budget de 110 M€, le dispositif Quartiers d’été s’est achevé le 31 août, veille de la rentrée scolaire. Plus de 500 000 jeunes des quartiers prioritaires ont bénéficié d’au moins une action labellisée « Quartiers d’été » menée au sein de leur quartier, soit un tiers des jeunes âgés de 6 à 24 ans.

Partager sur

Quelques exemples d’actions menées : tournoi de football inter-quartiers à Hérouville-Saint-Clair, sport en réalité virtuelle à Clichy-sous-Bois, projections de films en plein air à Allonnes, musées virtuels et en plein air à Mulhouse, initiation au vélo à Garges-lès-Gonesse, ateliers de secourisme et de prévention routière à Dreux avec des policiers bénévoles… S’y sont ajoutées plus globalement des animations aux pieds des immeubles, de stages et des emplois saisonniers ou des passages de permis de conduire. Toutes ces actions ont été organisées par le gouvernement aux côtés des collectivités et des associations.

Toucher au moins 150 000 jeunes

Compte tenu d'une certaine réussite du dispositif, le gouvernement a décidé de le poursuivre durant les vacances de la Toussaint à travers l’opération « Quartiers d’automne ». « Les Quartiers d’été, c’est du concret, ce n’est pas un concept. Devant ce succès, j’ai décidé de reconduire le dispositif pour les vacances de la Toussaint, dans le respect des consignes sanitaires. Nous nous fixons l’objectif ambitieux qu’au moins 150 000 jeunes des quartiers puissent bénéficier d’activités à la fois pédagogiques et ludiques », a déclaré Nadia Hai, la ministre déléguée chargée de la Ville.

P.P.-S.

👉 Le dernier ZePros Territorial

👉 Abonnez-vous au journal numérique et à sa newsletter

Philippe Pottiée-Sperry
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire