Un service départemental « École inclusive »
Pour aller plus loin, le gouvernement promet un « grand service public de l’école inclusive » dont l’ambition est « d’organiser au plus près du terrain les réponses adaptées ». Au niveau des établissements, des pôles d’accompagnement coordonneront l’activité des accompagnants, des équipes éducatives et à terme des intervenants médico-sociaux. Dans le cadre de l'organisation académique, un service « École inclusive » est créé dans chaque direction des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN). Sous l'autorité de l'IA-Dasen, il a pour mission l'organisation, la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation de la politique de scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, dont les élèves handicapés.La moitié de ces derniers ont besoin d’accompagnement et pour cela, l’organisation est adaptée en conséquence, en reconnaissant mieux le travail des accompagnants (AESH) et en créant un service RH dédié dans les directions départementales des services de l’éducation nationale. Il est prévu d’aider les enseignants par la formation, par des outils numériques et par l’intervention des enseignants ressources.