Le taux d’emploi des travailleurs handicapés progresse

Philippe Pottiée-Sperry
Image

Le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique (FIPH-FP) a présenté le 20 juin son bilan pour l’année 2018.

Partager sur

Le taux d'emploi légal des personnes en situation de handicap dans la fonction publique poursuit sa progression et atteint un taux de 5,61 % (5,36% en emploi direct, c’est-à-dire hors emplois responsables). Ce qui représente 250 760 bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOE) dans l’ensemble des fonctions publiques (+ 10 069 par rapport à l’année 2017).

6,76 % d’agents handicapés dans la FPT

Le taux d'emploi légal atteint 4,65 % dans la fonction publique d'État, 5,67 % dans la fonction publique hospitalière et 6,76 % dans la fonction publique territoriale. En 2018, les trois fonctions publiques ont recruté 30 000 personnes en situation de handicap. Autres chiffres à retenir, les dépenses d’interventions du Fonds se sont élevées à 125 M€ en 2018 alors que les contributions ne représentent plus que 113 M€. « Nos recettes diminuent considérablement d’année en année du fait de l’augmentation du taux d’emploi de travailleurs handicapés », a souligné Marc Desjardins, le directeur général du FIPH-FP.

Un cycle nouveau

« Après une année 2018 marquée par une intense période de concertation, le FIPHFP a aujourd'hui le sentiment d'avoir été entendu et compris par les pouvoirs publics sur la pertinence et la spécificité de sa mission aux côtés des employeurs publics, mais surtout sur la nécessité de pérenniser son action. Le Fonds entre aujourd'hui dans un cycle nouveau », a toutefois assuré Françoise Descamps-Crosnier, la nouvelle présidente du Comité national du FIPH-FP, lors de la présentation des résultats.

Groupe de travail « formation et accessibilité universelle »

Elle a également commenté les trois conclusions principales du groupe de travail sur la formation et l’accessibilité universelle, piloté par le FIPH-FP dans le cadre de la concertation sur l’accompagnement et le maintien dans l’emploi lancée par Muriel Pénicaud, Sophie Cluzel et Olivier Dussopt en juillet 2018 : « Le premier thème concerne la formation des apprentis. Nous allons travailler avec les centres de formation d’apprentis (CFA) sur un référentiel d’accessibilité pédagogique et bâtimentaire, ainsi que sur une fiche métier relative au « référent handicap » en CFA. Le deuxième thème est celui de l’instauration d’une plus grande fluidité́ entre les Établissements et services d’aide par le travail et le milieu ordinaire, pour celles et ceux qui le veulent et le peuvent. Enfin, une application appelée « Mon Compte Personnel de Formation » permettra aux personnes en situation de handicap d’indiquer leurs besoins de compensation pour suivre une formation mais aussi de prendre connaissance du degré́ d’accessibilité́ pédagogique et du lieu de formation ». Hélène Delmotte
Philippe Pottiée-Sperry
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire