« La priorité de l’accessibilité numérique »
La nouvelle directrice du FIPHFP veut déployer le « programme exceptionnel » adopté en 2022. Au programme : accessibilité numérique, évolution des carrières, handicap invisible, nouveaux modes et lieux de travail.
En poste depuis février dernier, quelle est votre feuille de route ?
En tant que nouvelle directrice, je m’inscris avant tout dans une histoire du Fonds créé voilà 18 ans. Un Fonds, qui à travers le versement d’aides aux employeurs publics et les dispositifs de conventionnement, a largement prouvé son utilité. Pour rappel, le taux d’emploi des personnes en situation de handicap, qui n’a cessé de progresser, atteint aujourd’hui 5,45% toutes fonctions publiques confondues.
Cette année, je vais m’attacher à déployer le « programme exceptionnel » adopté en 2022. Accessibilité numérique, évolution des carrières, handicap invisible et nouveaux modes et lieux de travail en sont les principaux axes.
Quels sont les objectifs du FIPHFP en matière d’accessibilité numérique ?
L’accessibilité numérique constitue un véritable enjeu car des outils comme les applicatifs métiers ou l’intranet demeurent souvent inaccessibles pour les personnes en situation de handicap. Des aides spécifiques versées aux employeurs ont été renforcées en 2022, notamment pour réaliser un diagnostic des interfaces numériques.
En outre, nous avons signé début 2023 une convention avec le CENTICH (Centre d'expertise national des technologies de l'information et de la communication pour l'autonomie) et nous préparons pour la fin de l’année la signature d’une nouvelle convention avec la DINUM (Direction interministérielle du numérique).
En quoi consistent les trois autres axes du « programme exceptionnel » ?
S’agissant de l’évolution des carrières, nous entendons accompagner la DGAFP [Direction générale de l’administration et de la fonction publique] dans la mise en place de sessions de mentorat, coaching et co-développement. En matière de handicaps invisibles - touchant 80% des personnes en situation de handicap qui sont en emploi -, un Tour de France vient de démarrer en Normandie. Notre objectif, au travers d’un événement mensuel régional, est de faire se rencontrer les acteurs du territoire pour partager les bonnes pratiques et faire connaître les aides du FIPHFP ainsi que les autres dispositifs.
Quant aux nouvelles modalités de travail, le Fonds a co-financé avec l’Agefiph sept des onze plateformes de prêts de matériels existantes, principalement destinées aux personnes en situation de handicap visuel et moteur, afin que les employeurs publics puissent en bénéficier. L’objectif est de déployer ces plateformes dans tous les territoires et pour tous les types de handicaps, notamment auditifs et psychiques.
Quelles actions sont prévues en matière d’apprentissage ?
En 2022, 7 M€ d’aides, dont 6 M€ pour la territoriale, ont été versés par le Fonds aux employeurs à destination des apprentis et des maîtres d’apprentissage, soit 42% des aides versées par le biais de la plateforme du FIPHFP. Nous restons très mobilisés sur ce sujet, l’objectif rappelé lors de la Conférence nationale du handicap du 26 avril dernier étant d’atteindre le taux de 6% d’apprentis en situation de handicap parmi tous les apprentis recrutés dans la fonction publique.