Handicap invisible : mieux accompagner les agents
Le guide du FIPH-FP est destiné aux agents susceptibles d’accompagner ou d’encadrer des personnes en situation de handicap invisible.
Comment aider, dans le cadre professionnel, les personnes en situation de handicap qualifié « d’invisible » du fait de maladies chroniques ou de troubles de type psychique, cognitif ou du développement ? C’est la question à laquelle répond le guide publié par le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPH-FP).
Quatre thématiques
Destiné aux agents susceptibles d’accompagner ou d’encadrer des personnes en situation de handicap invisible, il s’articule autour de quatre thématiques : chercher à identifier ces personnes pour leur proposer un accompagnement tout en respectant leur désir de discrétion ; organiser une capacité d’écoute et d’accompagnement fédérant l’ensemble des ressources humaines de l’employeur ; bien communiquer sur les dispositions réglementaires (temps partiel de droit, télétravail, aménagement d’horaires, procédure de reclassement.. …) ; utiliser au mieux les dispositifs d’accompagnement des personnes en situation de handicap.
Le guide présente aussi, dans ses annexes, un résumé des aides du FIPH-FP en faveur des personnes en situation de handicap invisible et une série de fiches ressources annexées à la circulaire du 17 mars 2022 relative aux référents handicap.