Marine Neuville, nouvelle directrice du FIPH-FP
Administratrice hors classe de la ville de Paris, Marine Neuville a été nommée directrice du Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPH-FP). Elle prendra ses fonctions à compter du 1er février.
Un arrêté du 10 janvier 2023, publié au Journal officiel du 12 janvier, nomme Marine Neuville au poste de directrice du Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPH-FP). Elle remplacera Marc Desjardins à compter du 1er février.
Insertion et emploi des personnes handicapées
Pour rappel, le FIPH-FP, créé par la loi « Handicap » du 11 février 2005, est un établissement public placé sous la tutelle des ministères chargés des personnes handicapées et de la fonction publique. Présidé par Françoise Descamps-Crosnier, il collecte les contributions financières versées par les employeurs publics, employant au moins 20 équivalents temps plein, soumis à l’obligation d’emploi des personnes en situation de handicap (taux d’emploi légal de 6%). Sur les trois fonctions publiques, il finance des actions des actions d’insertion et de maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.
Postes à la Caisse des dépôts et la DGEFP
Marine Neuville était jusqu’alors directrice du développement à la direction des politiques sociales de la Caisse des dépôts (2020-2023) après avoir été cheffe de la Mission emploi des travailleurs handicapés à la Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) (2017-2019), qui est l'administration centrale du ministère du Travail.
En poste à la sous-direction des parcours d'accès à l'emploi de la DGEFP, elle travaillait à la définition, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques de formation professionnelle, d'insertion et de maintien dans l'emploi des personnes handicapées, avec les services déconcentrés de l'Etat et avec les acteurs concernés dont le FIPH-FP et l’AGEFIPH (secteur privé).
Longue expérience à la ville de Paris
Auparavant, sa carrière est passée par la ville de Paris durant près de 14 ans. Elle fut chef de la Mission analyses, prévisions et emplois auprès du DRH (2013-2016), chargée de mission auprès du secrétaire général adjoint en charge du pôle service aux parisiens (2008-2013), chef du bureau de gestion des personnes à la Direction des affaires scolaires (2006-2008) et chef du bureau des affaires financières à la Direction de la jeunesse et des sports (2002-2006).